The Necks - Travel
Sortie le : 24 février 2023
On ne "change" pas une non-formule qui gagne et qui de toute façon a fait de son caractère résolument mouvant l’essence même de son univers depuis plus de 30 ans : pour leur 22e album studio à en croire Discogs, les Australiens emmenés par le pianiste Chris Abrahams (dont on relaie régulièrement les sorties solo chez Room40, dernière en date ici) explorent à nouveau un "post-jazz" hypnotique et métamorphe, sur un format similaire à celui d’Unfold en 2017 ou de Three 3 ans plus tard, soit quatre longs serpentins d’environ 20 minutes chacun.
C’est toutefois à mi-chemin des deux opus sus-mentionnés, plus ouvertement (free) jazz, et de la mouvance plus sombre et tendue, entre krautrock, darkjazz et soundtrack imaginaire, d’un Vertigo ou d’un Body qui perpétuaient il y a quelques années le goût du trio pour les progressions sur des plages uniques d’une durée de 45 à 70 minutes, que Travel déroule ses deux premiers instrumentaux magnétiques, grands flux ininterrompus où la section rythmique du batteur Tony Buck et de Lloyd Swanton à la contrebasse joue d’une répétition subtilement révolutive tandis que le piano tisse des motifs à la fois mélodiques et libertaires, amenant l’auditeur à une forme de transe presque mystique comment souvent avec la musique de ces improvisateurs d’exception.
Une dimension mystique qui prend justement le dessus au gré des percussions du génial Imprinting, troisième titre beaucoup plus ambient et délicatement dissonant dont les envoûtantes circonvolutions aux claviers ne sont pas sans évoquer Tortoise d’un côté et la scène jazz expérimentale norvégienne de l’autre. Enfin, avec Bloodstream, crescendo solennel dont l’orgue halluciné et les roulements de batterie martiaux dialoguent avec un piano plus serein, la musique de The Necks renoue avec le sentiment d’éternité de ses plus grands moments. Un final idéal pour cet opus qui ne manque pas d’envergure, nouveau chef-d’oeuvre aussi viscéral qu’exigeant.

Difficile de ne retenir que 30 sets parmi les plus de 180 performances de musiciens ou groupes auxquelles j’ai eu la chance d’assister cette année en région parisienne, d’autant plus quand vient s’y mêler un soupçon de partialité (mais à peine, n’exagérons rien !) vis-à-vis de ceux que j’ai eu le privilège d’organiser. En plus de mes 30 concerts préférés (...)

Un an et demi après le "chamanisme de chambre" d’un Unfold quelque peu en retrait, les génies australiens du jazz freeform sont de retour au top avec un disque toujours aussi atmosphérique et mouvant mais particulièrement percussif et hypnotique cette fois, si bien que ce Body a finalement autant à voir avec le krautrock ou les serpentins (...)


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Blue Lanternz - Izanagi Rebelz
Codefendants - This Is Crime Wave
Cloudwarmer - Rellik
Dug Yuck & Babelfishh - Cold Labor
Exit Electronics - Believe Anything, Believe Everything
East Forest & Peter Broderick - Burren
Spectacular Diagnostics - Raw Lessons
Innocent But Guilty & Wilfried Hanrath - Adrenaline EP
Glåsbird - Pacifica
Thorts - Are We There Yet
![]() |
![]() |
![]() |
- Hus KingPin - The Tricky Tape : Side B EP
- Atmosphere - So Many Other Realities Exist Simultaneously
- billy woods & Kenny Segal - Maps
- On a rongé 2022 : top albums - #20 à #1 (par Rabbit)
- "Dharamshala" : un titre du nouvel album de The Blood Of Heroes en avant-première
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |