East Forest & Peter Broderick - Burren
1. Reunited
2. The Barren Burren
3. Duet On Ocean Floor
4. Landscape
5. Journey To The Holy Well
6. In The Middle
7. Glade
8. Burgeoning
9. Resurrect Inside
10. Morning Radha
11. Warmhearted Hawthorn
12. Slán
Sortie le : 17 mars 2023
Pour l’une de ses rares infidélités au label Erased Tapes, le multi-instrumentiste de Loch Lomond, associé à l’Américain East Forest méconnu chez nous aux claviers, piano et synthés en tous genres, semble passer étrangement inaperçu dans nos contrées comme ailleurs. Une collaboration sous les radars et pourtant assez merveilleuse d’équilibre et d’émotion retenue, quelque part entre modern classical, acoustique bucolique, pop capiteuse, folklore délicat (cf. le chant en canon très irlandais dans l’âme de Warmhearted Hawthorn) et même ambient-techno avec In The Middle, break inattendu judicieusement placé comme son nom l’indique en milieu de disque pour 8 minutes de transe tristounette et luxuriante aux arrangements évanescents.
Toujours légèrement trop aventureux, affligé, clair-obscur ou simplement trop surprenant pour tomber dans l’écueil de la joliesse un peu facile que n’évitent pas toujours certains chantres de cette chamber pop enluminée d’aujourd’hui flirtant avec l’ambient et la musique électronique, Burren bénéficie dès son entame Reunited tout en piano impressionniste et cordes spleenétiques d’un sens de l’espace et de la temporisation qui fait toute la différence, qu’il s’exprime au gré de chansons épurées et entêtantes n’hésitant pas à dérouler leur douce mélancolie sur deux fois plus de temps qu’elles ne le devraient (The Barren Burren), de morceaux plus percussifs et hypnotiques (Landscape, avec au chant... une coach spirituelle, Marisa Radha Weppner, et Broderick au violon capiteux sous influence de la musique indienne, et le plus resserré Resurrect Inside) ou de méditations ambient emplies de ferveur mystique laissant une plus ou moins grande place aux idiophones balayés par le vent et captés sur le moment (Glade), au piano solennel (Morning Radha) ou aux nappes orchestrales (Slán). Magnifique.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Échappés respectifs des écuries Erased Tapes et Miasmah, l’Américain Peter Broderick et le Canadien Gabriel Saloman croisent le fer, le velours et les larmes et sur cette collaboration parue au printemps en catimini chez Beacon Sound, classieux vinyl shop de Portland spécialisé dans l’avant-garde contemporaine qui s’est chargé pour l’occasion de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Peeling Flesh - The G Code
- KHΛOMΛИ - X.e.K
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Upupayāma - Mount Elephant
- Sarah Davachi - The Head As Form'd In The Crier's Choir
- Paradise Cinema - returning, dream
- NEXCYIA - Exodus
- Zimoun - Dust Resonance
- Casual - Fights Over Egypt
- Nilufer Yanya - My Method Actor
- 15 ans du collectif COAX & Création Kermesse(s)
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- E L U C I D - REVELATOR
- Jim Noir - Jimmy’s Show 2
- IRM Expr6ss #3 - Akhlys, Thou, Locrian, Full of Hell, Ufomammut, Sumac