Lee Scott - There is a Reason for Everything EP
1. Views Through The Palisade Fence
2. It’s Not Cricket
3. Raleigh Lizard
4. Long Gone Johnny
5. Council Home Linoleum
6. Ambassador Rum
7. Dole Jelly Pot
8. Worra Day
Sortie le : 26 mai 2023
C’est toujours un plaisir de retrouver Lee Scott, sorcier discret de l’indie rap d’outre-Manche derrière le label Blah Records ou le minimalisme enfumé du crew Cult of the Damned... d’autant que l’on n’a jamais à attendre bien longtemps du nouveau avec le MC/producteur du Cheshire, cf. Cultgangrapsh !t Vol. 1 qui ne remonte qu’à fin 2022 (un an plus tôt pour le très bon FDMB en collaboration avec le rappeur Sly Moon, ou [gate clicks shut] dont on vous causait par ici).
Cela faisait un moment toutefois que l’on n’avait pas retrouvé le Britannique seul aux manettes et au micro, et ce nouvel EP sonne ainsi d’emblée plus introspectif et feutré malgré des accents funky appuyés sur Views Through The Palisade Fence et Ambassador Rum. Plus sombres et cinématographiques, It’s Not Cricket ou Long Gone Johnny avec son flow pitché malaisant distillent quant à eux le genre d’atmosphère insidieuse dont le producteur exécutif du génial Part Deux : Brick Pelican Posse Crew Gang Syndicate a toujours eu le secret, entre vibe horrifique des samples, bribes de jazz désossées (Raleigh Lizard et Worra Day sont à ce titre deux petits bijoux d’échantillonnage minimal) et tension des basses.
Une certaine épure percutante reste de mise, Council Home Linoleum adressant même un clin d’oeil par citation musicale interposée aux absolus maîtres du genre, les Public Enemy de It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back ainsi qu’à l’aïeul The Streets (en mode reggae), tandis que Dole Jelly Pot avec ses télescopages de loops rétro, de breaks décalés et d’effets psyché vient rappeler dans sa seconde moitié que Lee Scott peut parfois aussi jouer les petits cousins british du prince du hip-hop post-moderne, j’ai nommé Edan. Un EP indispensable de ce premier semestre pour les amateurs de miniatures baroques.
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