;background-color:#">Beans - ZWAARD

1. ZWAARD 1
2. ZWAARD 2
3. ZWAARD 3
4. ZWAARD 4
5. ZWAARD 5
6. ZWAARD 6
7. ZWAARD 7
8. ZWAARD 8
9. ZWAARD_OVER (feat. Antipop Consortium)
10. ZWAARD 10
11. ZWAARD 11
12. ZWAARD 12
13. ZWAARD 13
14. ZWAARD 14

2024 - Tygr Rawwk

Sortie le : 13 mars 2024

Beans et Vladislav Delay passent la surmultipliée

Comme avec les précédents albums solo de Beans, en particulier ceux sortis sur l’excellent label clermontois Hello.L.A. ces dernières années (on parlait ici de l’immense Ace Balthazar, de Venga), ZWAARD ne manquera pas de diviser les amateurs de hip-hop même le plus jusqu’auboutiste et radical, probablement plus encore tant les productions de Vladislav Delay, dans la continuité de ses derniers opus à la fois maximalistes, véloces et régressifs en tant que Ripatti (Speed Demon par exemple), déploient pour les courants de conscience en flux tendu du rappeur américain des écrins post-techno épileptiques jusqu’au mal de tête, un peu comme du Thavius Beck sous... speed (comme s’il n’était déjà pas suffisamment agité lui-même), mélant kicks et claps en cascades, synthés distordus, percussions d’objets (on retrouve même la fameuse balle de ping-pong sur ZWAARD 3), loops de voix pitchées et autres joyeusetés azimutées.

Un degré d’abstraction encore supérieur au hip-hop du turfu de ses Antipop Consortium en leur temps, dont le line-up reparaît d’ailleurs sur un ZWAARD_OVER plus downtempo et particulièrement dystopique (on en profite pour conseiller, dans une veine tout aussi avant-gardiste et barrée mais plus décontractée, la nouvelle Error tape du compère M.Sayyid sortie presque en même temps le mois dernier). Car l’album se calme tout de même un peu ici et là, à l’image de ce ZWAARD 12 mi-percussif mi-planant et presque rétrofuturiste avec ses sonorités à la croisée des Pet Shop Boys circa 1990 et d’un soundtrack hong-kongais des années 80, de quoi faire passer la pilule de cette énergie presque épuisante et plus si affinités, car pour nous, en dépit d’une petite faute de goût (cf. la trance datée de ZWAARD 13), l’album finira très probablement tout en haut des sorties rap de ce cru 2024.


( RabbitInYourHeadlights )


- 16.03.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2020, un bilan non essentiel - Part 3/5 : Albums #31 à 50

3ème partie de ce bilan et peut-être bien la tranche idéale pour jeter une oreille ailleurs qu’en direction des tâcherons sempiternellement mis en avant par ceux qui n’écoutent de la musique électronique "expérimentale" qu’une fois l’an, les Arca, OPN et autres Actress dont les dossiers de presse sont plus riches en concepts philosophico-fumeux que les (...)



7 IRM Breaking News #30 : Spécial hip-hop - Antipop Consortium, Dälek, Monsieur Saï, Aesop Rock, etc.

On réactive cette catégorie oubliée (le précédent volet remonte à 5 ans déjà - ouch) à l’occasion d’une actu du hip-hop indé particulièrement chargée en cette fin d’année. 1. Amorce Le crew de Suisse Romande nous avait mis une énorme claque en live au Vent Se Lève en septembre dernier, entre chamanisme urbain, méditations jazzy ou tribales, surréalisme (...)