Theis Thaws - Fifteen Days EP

1. The Machine (feat. Rosa Rocca Serra)
2. Good, And I’m Not (feat. Run Red Rambo)
3. Where Are You Lately
4. Ladybugs (feat. Lucy La Dusk & Indieclimb)
5. Monday
6. Today Is OK (feat. Rosa Rocca Serra)
7. Fly To Ceiling (feat. Rosa Rocca Serra)
8. Velvet Blue (feat. Rosa Rocca Serra)

2024 - False Idols

Sortie le : 25 octobre 2024

Tricky près de l’os et des bleus à l’âme

La sortie cold/goth de cette dernière semaine n’est pas celle de The Cure - datée, grandiloquente et pleine d’orchestrations de synthés dégoulinantes sans être complètement ratée pour autant - mais cet EP d’un autre vétéran de la pop crépusculaire dont on ne donnait plus très cher non plus malgré quelques sorties décentes ces dernières années, de Fall to Pieces à l’EP When It’s Going Wrong en passant par le side project Lonely Guest. Vivant désormais en France, Tricky s’est associé cette fois à un beatmaker parisien, Mike Theis, fusionnant avec lui sous le nom Theis Thaws pour accoucher de ces morceaux particulièrement froids et décharnés, parfois à la limite de l’EBM (Fly To Ceiling, dont l’excellent David Holmes livre ici un chouette remix dansant), de la techno (The Machine) ou au contraire de l’ambient (le languissant et joliment neurasthénique Today Is OK, probablement le titre le plus proche ici du trip-hop 90s sombre et ascétique de l’auteur de Pre-Millennium Tension).

Une tentation du dépouillement vers laquelle tendait à nouveau le Britannique dernièrement et qui lui permet d’éviter le kitsch d’un Pay My Taxes sur Lonely Guest par exemple, Fifteen Days se tenant d’un bout à l’autre à cette esthétique de la soustraction pour mieux la transcender ici par des arrangements de cordes au spleen saillant (Where Are You Lately, où Tricky est seul au micro), là par la mélancolie claire-obscure des synthés et voix manipulées (Ladybugs) ou ailleurs encore par le flow british presque grime de Run Red Rambo (Good, And I’m Not, et la face-B Dark Tonight qui aurait mérité les faveurs du tracklisting), l’un des quatre intervenants vocaux, outre Adrian Thaws lui-même, d’un disque surtout habité par le chant plaintif (le superbe et squelettique Velvet Blue) ou détaché mais toujours délicat et sans chichis de Rosa Rocca Serra - laquelle succède à Marta, entendue sur les 4 sorties précédentes.

C’est court, épuré, sans débordement émo ni nostalgie en dépit d’un ADN bien ancré dans un certain underground dark et minimaliste des années 80 aujourd’hui revisité à toutes les sauces hédonistes par des copycats sans âme, et même la construction de l’EP, qui dépasse pourtant tout juste les 20 minutes, retrouve son lot d’ambition avec notamment l’instru drum’n’bass Monday qui vient en rehausser à mi-parcours la dimension atmosphérique et immersive. Un vrai retour en forme !


( RabbitInYourHeadlights )


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