Elk City - New Believers

Sorti en autoproduit en 2005, le troisième album du désormais quatuor new yorkais, New Believers, voit officiellement le jour sur le label espagnol Astro Discos. A l’issue de l’écoute de cet album, on peut aisément affirmer que de nouveaux croyants vont se convertir à Elk City.

1. Cherries In The Snow
2. Little Brother
3. Silver Lawyers
4. Los Cruzados
5. White Walls
6. Totally Free
7. You Got Me
8. My Type Of Criminal
9. Melody
10. Nighttime
11. Magic Door

date de sortie : 19-04-2007 Label : Astro Discos

Suite au départ du guitariste/chanteur Peter Langland-Hassan, Renée Lobue (chanteuse et compositeuse) et Ray Ketchem (batteur et producteur) ont été rejoints par Sean Eden (guitariste) et Barbara Endes (bassiste). Ce changement de personnel a permis aux deux membres originels et notamment la charmante Renée Lobue de prendre un nouveau départ. Ces « nouveaux croyants » ont su croire en leur avenir et en la possibilité de suivre une nouvelle voie musicale. Des deux albums précédents ( Status - 2001 et Hold Tight The Ropes – 2002) où l’apport de Peter Langland-Hassan était dominant aussi bien dans le son que dans le style, il ne reste que le nom du groupe. Ce troisième opus respire une variété de chansons sans tomber dans les chansons de variété et pourrait séduire un public plus large que celui qui avait apprécié les deux opus précédents.

New Believers est l’album de Renée Lobue. Entièrement de sa composition, la chanteuse y a déployé tout le panel de son talent et créé différents morceaux aux sonorités nouvelles pour le groupe. Du titre pop rock qui ouvre l’album, Cherries In The Snow, on peut aisément parler de single efficace et imparable. Puis l’album enchaîne avec Little Brother et Silver Lawyers, où Renée Lobue se découvre chanteuse soul des 60’s, White Walls de facture power pop et avec toujours, la présence de refrains accrocheurs, comme sur You Got Me que n’aurait pas renié The Breeders.

Et si l’auditeur peut ressentir une deuxième partie d’album moins immédiate c’est pour mieux découvrir des compositions tout aussi sublimes, My Type Of Criminal et son atmosphère trip hop mais aussi Melody, balade mi-tempo où l’on ne sait plus si l’on écoute Renée Lobue ou Kim Deal. Et que dire de Nighttime, sinon que l’on est bercé par la voix charmeuse et rassurante de la Belle, rêvant qu’elle nous emmène avec elle au plus profond de la nuit. Le charme s’achève sur Magic Door qui aurait pû être le titre de cet album tant New Believers devrait permettre à Elk City de lui ouvrir la voie de la reconnaissance injustement boudée à ce jour.

Chroniques - 19.04.2007 par JohnSteed
 


Elk City veut se découvrir en avril.

Les New-Yorkais d’Elk City, menés par la charmante Renee LoBue, va squatter l’actualité musicale en France en avril prochain. D’une part, avec la sortie le 19 avril prochain de New Believers (voir la fiche de l’album), le troisième album du groupe est annoncé comme la bonne surprise pop-rock de l’année. D’autre part, dans le cadre du Festival (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 11 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends