The Radio Dept. - Clinging To A Scheme

Top albums - mai 2010

1. Domestic Scene
2. Heaven’s on Fire
3. This Time Around
4. Never Follow Suit
5. A Token Of Gratitude
6. The Video Dept.
7. Memory Loss
8. David
9. Four Months In The Shade
10. You Stopped Making Sense

2010 - Labrador Records

Sortie le : 3 mai 2010

The Radio Dept.

En voilà un qui s’est fait attendre. D’annonces hasardeuses en dates de sortie maintes et maintes fois repoussées, c’est avec une certaine fébrilité que nous avons enfin pu goûter au troisième effort de la formation suédoise. Une longue attente qui aurait pu s’avérer désastreuse pour Johan Duncanson et consorts si elle n’avait pas été récompensée par une sorte d’aboutissement dans leur déjà longue mais jusqu’ici peu productive carrière. En conservant les ingrédients clés de leur réussite passée (guitares et voix filtrées associées à des synthés très 80s) et en accentuant davantage la dématérialisation de leurs arrangements, the Radio Dept. ouvrent la brèche qui se situait entre dream pop et twee noisy pour venir toucher du bout des doigts leur propre nirvana. C’est avec ses allures printanières et matinales, telle la plus belle des rosées, que Clinging to a Scheme se dévoile dans toute sa légèreté et sa fraîcheur, laissant la sensation que ses protagonistes, encore quelque peu dans le gaz, s’émerveillent petit à petit devant de tout petits riens. Comme le soleil qui s’échappe d’une brume tenace, l’album dévoile progressivement ses atours et laisse échapper quelques rayons de soleil de la grisaille ambiante instaurée par les guitares saturées et les percussions cinglantes. En plongeant dans le tracklisting, on retiendra plus facilement les éclatants Heaven’s On Fire et Never Follow Suit, même si la surprise est au rendez-vous avec David, étonnant triomphe d’une orchestration façon Jens Lekman sur une rythmique de hip hop qui en perd toute lourdeur. Mais c’est bel et bien dans chacun de ses passages et sans le moindre déchet que Clinging to a Scheme se révèle être une œuvre remarquable de cohérence, d’équilibre et d’élégance.


( Pol )

Disques - 27.05.2008 par JohnSteed
 


The Radio Dept. - Heaven’s On Fire

The Radio Dept. - Never Follow Suit

The Radio Dept. - David

Articles // 14 juin 2010
Top albums - mai 2010

Avec les premières chaleurs de l’été, on aurait pu craindre un peu de laisser-aller du côté des votants du forum, mais déjouant nos pronostics c’est tout de même près d’une quarantaine d’albums (sur plus de 80 repérés dans notre agenda) qui se sont trouvés plébiscités au terme de ce mois de mai d’une richesse rarement égalée. Et si quelques choix ressortent (...)



Articles // 12 janvier 2011
Le Bilan 2010 du Forum Indie Rock

C’est un peu la tradition, le passage obligé pour tout membre de notre forum, répondre à l’appel de notre convocation et plancher chacun de son côté sur la liste de ses vingt albums préférés de l’année. Le tout soumis au contrôle de nos experts qui recueillent les suffrages et invitent la communauté à venir nous faire partager son ressenti personnel. Voici (...)



News // 27 octobre 2011
OK, Korallreven

Si la réputation de The Radio Dept. n’est plus à faire, celle de ses membres l’est un peu plus. Depuis 2009, Daniel Tjäder, clavier du trio suédois, tente une aventure parallèle, plus électro, en compagnie de son compatriote Marcus Joons. Ce side-project, auteur de séduisants maxis depuis 2 ans, verra naître son premier long format, sobrement baptisé (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends