GZA sort sa boîte à outils.

On l’attendait depuis longtemps, on l’espérait meilleur que son prédécesseur Legend Of The Liquid Sword paru il y a plus de cinq ans déjà sans oser l’imaginer à la hauteur du parfait Grandmasters réalisé par le grand DJ Muggs en 2005 (ou de sa version remixée non moins impressionnante de l’an dernier), Pro Tools nous aura décidément laissé tout loisir de spéculer.

Le résultat toutefois en valait la chandelle, et les impatients n’auront même pas à attendre la sortie mardi prochain de ce cinquième opus en solo du Genius pour s’en faire une idée puisque myspace nous en offre d’ores et déjà la primeur.

Façonnés pour la plupart par RZA et quelques-uns des meilleurs producteurs affiliés au Wu-Tang Clan (les fameux Wu-Elements) Mathematics, True Master, Bronze Nazareth ou encore Arabian Knight, les morceaux de Pro Tools privilégient simplicité et efficacité, faisant de l’album un ensemble sans temps mort parfaitement concis et évident. Peut-être pas de quoi faire oublier le génie d’un Liquid Swords mais le psychotique Pencil (avec des featurings de Masta Killa et RZA), la mélancolie schifrinienne du premier single Paper Plates qui raille une fois de plus l’ennemi 50 Cent, le mortuaire Cinema (l’un des deux duos de GZA avec son fiston Young Justice) ou surtout un Life In The Movie suintant le danger des productions RZA de la grande époque valaient à eux seuls de s’accrocher depuis la première annonce de sortie repoussée de l’album, en janvier dernier.

Tracklisting :

1. Intromental
2. Pencil (feat. Masta Killa & RZA)
3. Alphabets
4. Groundbreaking (feat. Young Justice)
5. 7 Pounds
6. 0% Finance
7. Short Race (feat. Roc Marciano)
8. Interlude
9. Paper Plate
10. Columbian Ties (feat. True Master)
11. Firehouse (feat. Ka)
12. Path Of Destruction
13. Cinema (feat. Young Justice)
14. Intermission (Drive In Movie)
15. Life Is A Movie (feat. RZA & Irfane Khan-Acito)
16. Elastic Audio (bonus live - feat. Dreddy Kruger)

A noter enfin que la tournée Liquid Swords, qui voit le rappeur interpréter les seuls classiques de son chef-d’oeuvre sorti en 1995, passera par la France à l’occasion de trois dates à échelle humaine, le 15 novembre à l’Autre Canal de Nancy, le 17 à l’Elysée-Montmartre de Paris et le 18 à l’Espace Julien de Marseille, et avant ça chez nos amis Bruxellois à l’AB Club le 10. Un évènement à ne surtout pas manquer.

News - 15.08.2008 par RabbitInYourHeadlights