Alela Diane, de la plume à la scène

Entre une collaboration très attendue avec Headless Heroes sur l’album de reprises The Silence Of Love dont nous vous parlions il y a quelques jours dans nos pages, et un Olympia rempli en un clin d’oeil dans le cadre du festival des Inrocks le 12 novembre prochain (bien aidé il faut tout de même le préciser par Mgmt, Fleet Foxes et maintenant Coming Soon qui remplace She & Him en ouverture...), Alela Diane a décidément la côte. Fargo, le distributeur français de la dame, l’a bien compris et profitera ainsi de la sortie française de son troisième opus To Be Still en mars prochain pour rééditer (bis) The Pirate’s Gospel, son illustre prédécesseur publié chez nous en 2007, trois ans après son tout premier pressage américain en CD-R. Cette édition qualifiée de collector par le label parisien comprendra un livre-disque contenant les paroles des chansons de l’album ainsi qu’un DVD d’extraits live et de clips parmi lesquels en avant-première celui de White As Diamonds tiré du nouvel opus, et dont voici un extrait capté au printemps de Bourges en avril dernier :

Le moins qu’on puisse dire c’est que la musicienne en a fait du chemin dans nos contrées depuis ces débuts en catimini, et le label Fargo n’y est pas étranger, notamment par l’entremise de la compilation Even Cowgirls Get The Blues qui l’avait faite découvrir d’un public plus large il y a maintenant près d’un an et demi, en même temps que The Innocence Mission, Dawn Landes, Jesse Sykes ou encore Mariee Sioux, toutes plus charmantes et talentueuses les unes que les autres.

Quant à la déception de ce concert parisien déjà complet, que les amateurs des folk songs dépouillées et atemporelles de la jeune californienne soient rassurés, une nouvelle date est prévue au Bataclan pour compenser, le 6 novembre... 2009. Bon OK, c’est un peu loin. Mais les plus pressés pourront toujours se rabattre sur d’autres dates en France métropolitaine, pas moins de 14 sont prévues du 6 au 29 novembre dont une dans la Loire toujours à préciser. Pour les autres, la liste vous attend ici. A noter qu’Alela sera accompagnée comme souvent de son père Tom Menig à la guitare et à la basse, ainsi que de Matt Bauer (banjo), Ben Goodman (batterie) et Alina Hardin (chant).

Myspace : www.myspace.com/alelamusic

News - 29.10.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Divine chevauchée pour Alela Diane

Alela Diane & Wild Divine, quatrième opus de la folkeuse californienne, débarque chez nous lundi via Rough Trade mais pas besoin d’attendre jusque là pour jeter un d’oreille au successeur de To Be Still qui s’écoute en intégralité par le biais du player ci-dessous. Produit et enregistré par Scott Litt (REM, The Woodentops, The Replacements, (...)