Quand Linkous et Fennesz partent à la pêche...

On tient peut-être l’évènement de ce début d’année ! La nouvelle est assez énorme et on a pris le temps de la digérer avant de l’annoncer. Pour le compte du label néerlandais Konkurrent, Mark Linkous, leader rêveur de Sparklehorse, et Fennesz sont rentrés en studio pour enregistrer l’une de ces collaborations dont le label s’est fait une spécialité.

Le but ? Faire entrer deux personnalités/groupes apparemment antinomiques dans un studio les mains dans les poches et les en faire sortir au bout de deux jours avec un album tout frais sous le bras. Ces collaborations, connues sous le nom de In The Fishtank ont déjà vu s’associer Isis et Aereogramme ou encore Sonic Youth avec I.C.P. et The Ex qui avait déjà réalisé un volume avec les grands Tortoise.

L’idée - qui compte déjà 14 volumes - déjà foutrement intéressante à la base devient carrément passionnante avec l’association de ces deux génies, qui ont déjà joué ensemble il y a 6 ans, aux univers totalement opposés et dont le talent est le seul point commun.

Au niveau personnel, le défricheur expérimental Christian Fennesz reste sur un magnifique Black Sea, passé malheureusement assez inaperçu en raison d’un timing mal dosé - le disque est sorti en décembre dernier - mais qui n’en a pas moins confirmé le génie de l’autrichien avec ce disque solitaire et balayé par les vents arides entre Flying Saucer Attack et Plaid.

De son côté Linkous (notre photo), dont on connait le talent fragile et les productions espacées dans le temps, n’avait pas donné de nouvelles depuis Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain.

Le disque, qui sera donc le 15e de la série In The Fishtank, est attendu pour le courant du mois de mars.

News - 27.01.2009 par Casablancas
 


Un coup de pouce pour honorer Linkous

Même s’il convient de se méfier de ce genre d’hommages, pouvant se révéler grandioses ou désastreux, on ne peut que relayer l’initiative d’Alex Crowton et Balwant Dass. Le binôme s’est en effet mis en tête de réaliser un documentaire retraçant le parcours de Mark Linkous. Il faut dire qu’en plus d’être des fans inconditionnels de l’homme à tête de cheval, (...)



Sparklehorse

Enfin, 5 ans après le magique It’s A Wonderful Life, Sparklehorse s’est décidé à sortir un nouvel album ! Tout le monde l’attendait comme le messie, ce fameux Dreamt For Light Years In The Belly Of A Mountain, s’imaginant déjà tout tourneboulé par les nouveaux tours qu’allait prendre la musique de Mark Linkous... alors oui, forcément, tout le monde a été (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 26 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends