Tempête orchestrale pour The Notwist

C’est la sortie surprise de cette rentrée. Composée par The Notwist pour ce film relatant le combat d’une procureur pour faire condamner au tribunal de La Haye un ancien général serbe accusé de crime contre l’humanité, la BO de Storm ( Sturm en allemand) paraîtra en vinyle le 18 septembre prochain sur le propre label du combo allemand Alien Transistor avec un booklet de 24 photos signées Gerald von Foris, et au téléchargement payant dès vendredi, 11 septembre :

1. Vilina Kosa Version
2. Jan
3. Sarajevo 1
4. Prayer
5. Simon
6. Storm 1
7. The Hague
8. Jonas
9. Storm 2
10. Sarajevo 2
11. Sturm 2

... soit 11 instrumentaux mêlant sur 27 minutes orchestrations minimalistes et ambient hypnotique aux dires du label, un peu à la manière d’un Cliff Martinez si l’on en juge par les courts extraits disponibles. 11 pièces enregistrées avec la participation d’Andreas Waelti à la double basse et de trois membres du fameux Andromeda Mega Express Orchestra, formation révélée l’an dernier aux arrangements du superbe Where In This World sur The Devil, You + Me (lire notre chronique) et croisée ensuite sur scène au côté du groupe pour certaines dates de sa tournée, comme ici à Hambourg en août 2008 avec un Gloomy Planet à coller le frisson - à découvrir par ailleurs sur myspace avec cinq morceaux sur les huit de leur album de big band baroque et hanté paru en mai dernier, l’étrange et captivant Take Off !.

Les musiciens en question sont Matthew Lonson au violon, Martin Stupka au violoncelle et le chef d’orchestre et arrangeur Daniel Glatzel à la clarinette, également crédité en compositeur associé du morceau d’ouverture Vilina Kosa Version. Des instruments auxquels viendront notamment s’ajouter xylophone, glockenspiel et accordéon interprétés par les frères Acher, Martin Gretschmann et Andi Haberl en personne.

Quant au film, réalisé par Hans-Christian Schmid, il débarque sur nos écrans le 25 novembre prochain. Bande-annonce en musique pour les germanophiles :


The Notwist sur myspace : www.myspace.com/notwist

News - 08.09.2009 par RabbitInYourHeadlights
 



Très attendu à la rédaction d’IRM, ce deuxième opus de 13 & God sera indéniablement celui de la reconnaissance à défaut de nous faire oublier le spleen gracile de son illustre prédécesseur.



Chroniques // 13 janvier 2009
The Notwist

A l’heure des dépôts de bilan, on se rend compte que l’on n’a pas assez parlé de The Notwist. Attendu par tous, enflammant toutes les lèvres depuis le début de l’année et déchainant les passions, vous l’aurez compris, The Devil, You + Me n’est pourtant pas passé exactement inaperçu. Honorable retour anecdotique ou authentique grand disque (...)