Old Canes célèbre le courage des oiseaux

En février dernier sortait Sagarmatha, superbe septième album de The Appleseed Cast qui voyait le combo emo (précisons l’emo de Sunny Day Real Estate, pas celui de Fall Out Boy ou My Chemical Romance) de Lawrence, Kansas faire un pas supplémentaire vers le post-rock avec de longues plages à dominance instrumentale pleines d’arpèges atmosphériques et d’envolées saturées. Autant dire tout de suite qu’on en est loin avec Little Bird Courage, premier extrait du nouvel album de son chanteur et guitariste Christopher Crisci, offert par Stereogum via son programme hebdomadaire The ’Gum Drop.

Un hymne acoustique à l’ouverture aux autres transcendé par l’énergie d’une batterie martiale, une mélodie de guitare uptempo et la candeur d’un toy piano bientôt rejoint par une troupe de cuivres et des choeurs foutraques répondant à la ferveur du chant de Chris comme le feraient les ouailles d’un prédicateur charismatique : on ne pouvait rêver mise en bouche plus enthousiasmante pour le deuxième opus de son side project Old Canes.

Enregistré sur plus de trois ans avec l’aide de Kelly Hangauer (4th Of July), Jordan Geiger et Lucas Oswald (Minus Story), Joey Henry (The Calamity Cubes), John Anderson (White Whale) ou encore Taylor Holenbeck (Colony Collapse), le successeur du court mais vibrant Early Morning Hymns (2004) s’intitule Feral Harmonic et verra le jour le 20 octobre prochain chez Saddle Creek :

1. Intro
2. Little Bird Courage
3. The Last Collapse
4. Trust
5. Next Flood
6. Sweet
7. Under
8. I Will Be The Sun
9. Stuck
10. Flower Faces
11. Black Hill Chapel
12. Southern Radio

Le label fondé par Conor Oberst vient tout juste en effet de signer ce vrai-faux projet solo que beaucoup comparent déjà pour la ferveur de son folk-rock lo-fi à feu Neutral Milk Hotel, formation culte devenue une influence incontournable pour nombre de groupes indé à succès au premier rang desquels figurent Arcade Fire ou Okkervil River. "Les seules choses qui m’intéressent sont les idées et l’énergie", avoue ainsi l’américain. "La musique est perdante lorsque l’attention est portée sur une production clinquante et pas sur l’expressivité de la chanson". Démonstration en vidéo avec cette interprétation à fleur de peau du petit classique crève-coeur d’ Early Morning Hymns, Both Falling Bright :

News - 10.09.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Avant-goût de liberté pour The Appleseed Cast

On les avait laissés en 2009 sur le beau Sagarmatha puis le deuxième opus d’Old Canes, projet plus folk-rock de leur leader Christopher Crisci, autant dire que les Américains de The Appleseed Cast auront eu tout le temps nécessaire pour peaufiner l’orientation de leur huitième album d’ores et déjà prévu pour début 2012. Un disque qui les verra fêter (...)