La schizophrénie selon Wintersleep

En sortant le 21 mai son quatrième album intitulé New Inheritors, les membres de la formation canadienne Wintersleep n’en finissaient plus d’alimenter les bacs de nos bon vieux disquaires.

En janvier c’était au tour de Paul Murphy, chanteur du groupe, d’être à l’honneur épaulé par son frère sous le pseudonyme Postdata. Les frangins Murphy élaboraient alors un recueil folk acoustique, minimaliste et parfois fantomatique. Un album particulièrement habité, avec une âme profonde et porté par des titres forts comme Paranoid Clusters ou Tobias Grey.

Postdata - Postdata

1. Lazarus
2. In Chemicals
3. Tracers
4. Paranoid Clusters
5. Eclipse
6. Tobias Grey
7. Warning
8. Drift
9. The Coroner Voir la vidéo Postdata - The Coroner
.


Tout récemment c’était au tour de Mike Bigelow et Loel Campbell (respectivement bassiste et batteur de Wintersleep) de venir secouer les amateurs de post-rock et d’électronica en proposant Latin, une création hybride des deux genres effectuant quelques dérapages contrôlés en territoire krautrock.

Holy Fuck - Latin

1. 1MD
2. Red Lights
3. Latin America Voir la vidéo Holy Fuck - Latin America (live)
4. Stay Lit
5. Silva & Grimes
6. SHT MTN
7. Stilettos
8. Lucky
9. P.I.G.S.


Et enfin donc, en guise de cerise sur le gateau et de retrouvailles programmées, c’est au magnifique New Inheritors de venir contenter nos oreilles déjà fortement comblées par ces artisans polyvalents. En alliant la beauté du chant éraillé de Paul Murphy (héritier vocal de Paul Banks d’Interpol) au dynamisme percutant de ses partenaires, Wintersleep nous offre le plus rock de ses quatre albums et s’appuie sur quelques bombes du genre dont les New Inheritors, Black Camera et surtout Mausoleum en écoute ci-dessous sont les parfaits ambassadeurs.

Wintersleep - New Inheritors
1. Experience The Jewel
2. Encyclopedia
3. Blood Collection
4. New Inheritors
5. Black Camera
6. Trace Decay
7. Mausoleum
8. Echolocation
9. Terrible Man
10. Preservation
11. Mirror Matter
12. Baltic

Trois visages pour autant de projets passionnants. Dans la famille Wintersleep on n’est pas prêt de s’ennuyer.

News - 31.05.2010 par Pol