Epitonic revient !

Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’une bonne nouvelle ou si l’affaire va faire pschitt !, mais l’annonce de la réouverture prochaine du site Epitonic.com réjouit déjà des hordes de nostalgiques du Net.

Né en 1999, Epitonic est un site auquel certains d’entre nous doivent un nombre incalculable de découvertes musicales. Le principe était simple, et paraît d’ailleurs aujourd’hui d’une grande banalité : mettre à la disposition des internautes des MP3 proposés gratuitement par les artistes.

Ce qui faisait le charme particulier d’Epitonic, c’était que chaque artiste disposait de sa page sur laquelle étaient présentés, non seulement sa bio, sa discographie et un ou deux titres en téléchargement ou en streaming, mais aussi une liste de liens vers les pages de groupes jugés "similaires".

Ainsi, on pouvait partir de Low (le lien dirige vers l’ancienne version du site, datée de 2001 et provisoirement encore disponible) et, en passant par Mojave 3 et The Apples In Stereo, se retrouver à découvrir le délicieux Face Like Summer de Gorky’s Zygotic Mynci

Après une transition ratée vers le Flash qui l’avait rendu complètement impraticable, Epitonic avait fini par disparaître, enfoncé dans l’oubli par l’arrivée des Spotify et autres Deezer. Mais je n’avais, pour ma part, jamais retrouvé un site qui permette ainsi de découvrir par sauts de puce, d’affinité en similitude, autant d’artistes intéressants au même endroit.

Aujourd’hui, l’équipe d’Epitonic.com annonce donc sa volonté de réactiver le site. Le financement de l’opération est d’ores et déjà acquis puisque la levée de fonds lancée via Kickstarter a été couronnée de succès.

"Notre objectif est clair, commente Justin Sinkovich, cofondateur du site original : mettre en ligne d’ici la fin de l’année une version neuve, moderne et excitante du site. Nous voulons créer un site qui sache retrouver l’esprit original d’Epitonic, mais qui propose en plus toutes les nouvelles technologies qui n’étaient pas disponibles à l’époque où nous l’avons créé."


www.epitonic.com

News - 14.11.2010 par jediroller
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 8 août 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends