Emergency ! - Live In Copenhagen

1. Re-Baptizum (Yasuhiro Yoshigaki)
2. Sing Sing Sing (Louis Prima)
3. Fables of Faubus (Charles Mingus)
4. The Inflated Tear (Rahsaan Roland Kirk)

2009 - Jvtlandt

Sortie le : 31 décembre 2009

Aux frontières du jazz

Il ne s’agit pas ici du Emergency ! de John Zorn (apparemment ce nom est très prisé dans le milieu du jazz d’avant-garde !) mais d’un groupe formé de deux guitaristes (Otomo Yoshihide et Ryoichi Saito), de Hiroaki Mizutani (membre entre autres d’Otomo Yoshihide’s New Jazz Orchestra) à la basse et du batteur Yasuhiro Yoshigaki (qu’on retrouve notamment sur les deux albums de Soup avec Otomo et Bill Laswell).

Quatre titres d’environ un quart d’heure chacun retracent le tout premier concert d’Emergency ! hors du Japon, en 2006 à Copenhague : un original de Yasuhiro Yoshigaki (dont le titre rend ostensiblement hommage à l’Art Ensemble Of Chicago) et trois reprises de Mingus, Roland Kirk et... Louis Prima.

Une collision entre le jazz (plus bop que free, d’ailleurs) et un free rock psychédélique, joué avec énergie et jubilation, mais qui sait aussi ménager des moments de pure grâce et varier les plaisirs en bondissant de style en style sans perdre le fil du morceau.

La guitare, reine de la fête ici, peut sans prévenir prendre des accents surf ou rockabilly, voire générer de longues plages de feedback qui nous précipitent dans un territoire proche du drone et de l’ambient.

Un album joueur qui s’ébroue aux lisières des genres, et un très joli travail du petit label danois jvtlandt !


( jediroller )


CD - 20.11.2010 par jediroller
... et plus si affinités ...
Emergency ! sur IRM