Del - Songs We Wrote # 1

Arrivée par surprise, la quatrième production de l’année émanant du label We Are Unique avait la lourde tâche de compléter le magnifique tableau dressé par les albums de Raymonde Howard, Lunt et Angil donc, de nouveau ici présent, avec seulement deux de ses Hiddentracks.

1. Answering Machine Song
2. You Wear Your Hair Much Too Long
3. Sometimes Giants Fall, Like Angels
4. Call The Aliens (Ad Lib)
5. My Favourite Question Mark
6. The Cities
7. Turkish Delights
8. Get To Work On A Horse
9. The Songs We Wrote
10. Disculpe

date de sortie : 10-01-2011 Label : We Are Unique Records

Il en aura mi du temps à nous parvenir celui-ci. Si la rencontre entre notre cher Mickaël Mottet (Angil) et Francis Bourganel ne date pas d’hier (ils sont cousins), la véritable naissance du groupe a tout de même eu lieu en 1995 lorsque Brigitte Vautrin s’invita à quelques séances de répétition effectuées avec les moyens du bord de l’époque. On comprend alors aisément pourquoi à l’écoute de The Songs We Wrote et de cette power pop vieille d’une petite vingtaine d’années, on se retrouve face à des sonorités comptant probablement parmi les moins exploitées du moment. Là où beaucoup vivent à fond dans le présent et baignent dans l’électronique, où d’autres s’épanouissent dans un revival des années 70 ou 80, peu se risquent à aller traîner dans les pattes de Pavement ou de Sonic Youth. Et si les aléas de la vie de chacun, les différents projets développés (dont une grosse poignée d’excellents albums rien que pour Mickaël Mottet), ou le gros retard de mixage, ont participé à repousser progressivement la concrétisation de ce premier opus, c’est avec un intérêt particulier que l’on goûte aujourd’hui au résultat des premières expériences musicales de celui que l’on suit de près depuis quelques années.

Première déflagration au menu, Answering Machine Song résume à elle seule tout le potentiel d’un trio capable des plus beaux contrastes. Alliant la douceur des voix de Brigitte et de Mickaël, à la sauvagerie contenue qui habite chacun d’eux, Del nous offre un programme varié et captivant marqué par l’authenticité d’enregistrements effectués dans des conditions live. Aucune ambition démesurée là-dessous, mais de la sincérité et du plaisir avant tout, et ça s’entend ! On n’est pas vraiment surpris, car c’est un peu la marque de fabrique de la maison, mais on découvre avec un ravissement non-dissimulé cette nouvelle fournée de mélodies touchantes et de pop songs qui se moquent pas mal des étiquettes et du format couplet-refrain. Nombreuses sont les compositions qui gagnent à être exploitées sur la longueur, se nourrissant d’apports instrumentaux successifs et de l’instauration progressive des atmosphères recherchées. Nos trois compères s’échangent les rôles régulièrement et nous embarquent dans un enchaînement d’idées qui rend l’écoute du disque passionnante jusqu’au bout.

Encore un album qui fait mouche chez We Are Unique, label plus que jamais synonyme de qualité. Un adage est en train de naître sur Indie Rock Mag, cela dit : "Angil au micro, achat du disque illico". Espérons que le futur continue de nous donner raison.

Chroniques - 09.12.2010 par Pol
 


Pour Noël, pensez à vous, et à We Are Unique Records !

Comme pour cette année 2010, le label We Are Unique Records vous propose de devenir pour l’an prochain l’un de ses membres bienfaiteurs. Cette excellente initiative permettant à quiconque de soutenir le travail effectué par le label français, permet pour 45€ seulement (40 en cas de renouvellement) de recevoir non seulement l’intégralité des sorties (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 21 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends