Le streaming du jour #97 : Wugazi - ’13 Chambers’ & Max Tannone - ’Ghostfunk’ + Sole - ’Nuclear Winter Volume 2 - Death Panel’

Non pas que le retour de Radio Soulwax nous ait donné des idées, pas plus d’ailleurs que le croisement involontaire entre Kanye West et Enya (sic) orchestré par Sole et son Skyrider Band sur leur troisième opus sorti ces jours-ci et sur lequel on évitera de s’épancher par respect pour les chef-d’œuvres passés du fondateur d’Anticon, mais la mode est au mashup hip-hop et à ce petit jeu-là le Wu-Tang, qu’on se le dise, gagne toujours à la fin.

Pour démarrer ce double streaming, l’improbable projet Wugazi, rencontre comme son nom l’indique entre Fugazi et le Wu-Tang Clan pour laquelle Cecil Otter du collectif Doomtree et Swiss Andy (de The Millionth Word et The Swiss Army) auront passé près d’un an à assembler instrus du combo post-hardcore de Washington et a capella des rappeurs new-yorkais jusqu’à trouver les bonnes combinaisons présentées sur ce 13 Chambers en libre téléchargement via son site dédié. Un titre en référence à la compilation 13 Songs des premiers et au 36 Chambers des seconds, œuvres séminales finalement peu représentées ici tant les sources des samples mixés par nos deux compères brassent large et d’autant plus côté Wu-Tang avec les divers projets solo ou parallèles des MC du crew, partant des titres les plus mélodiques côté Fugazi pour en arriver aux gros riffs électriques et plus dissonants en deuxième moitié de mixtape, avec un résultat allant de l’honorable au carrément très bon (Sleep Rules Everything Around Me, Ghetto Afterthought ou Shame On Blue pour ne citer que les plus inspirés). A noter pour les curieux la liste des originaux utilisés, consultable chez Spin.

Wugazi • 13 Chambers by WUGAZI


Ensuite, c’est du côté de Ghostface Killah que penche la balance sur le non moins réussi Ghostfunk Max Tannone, anciennement connu sous le pseudo Minty Fresh Beats et pour avoir croisé Radiohead et Jay-Z entre autres relookings dub offerts aux vocaux de Mos Def ou Talib Kweli, s’amuse à associer le flow de l’auteur de Fishscale à toute une variété d’instrus afro-funk délicieusement vintage dont les relents dub et psychédéliques se marient à merveille aux montées de fièvres du Fantôme de Staten Island. Un mashup à télécharger cette fois sur le site du remixeur new-yorkais où l’on trouvera par ailleurs de plus amples informations sur les samples en question.

Ghostfunk by Max Tannone


Enfin, en guise de bonus offert par les deux Chicagoans de The Hood Internet rompus à l’exercice de la fusion contre-nature, ce clash tout en douceur entre le bulldozer Raekwon, auteur en mars dernier de l’inégal Shaolin vs. Wu-Tang, et le spleen rêveur du Canadien Dan Bejar aka Destroyer. Comme le laisse supposer le titre du morceau, la musique est celle du single Kaputt extrait de l’album du même nom et on se prend à rêver, justement, de tout un LP du même acabit :

The Hood Internet - Kaputting It Up (Raekwon x Destroyer) by hoodinternet


Et pour en terminer comme on avait commencé, n’oubliez surtout pas d’aller jeter une oreille à Death Panel, la nouvelle mixtape satirique de Sole où le bonhomme en guise de mashup se réapproprie les instrus d’un certain nombre de rappeurs "mainstream" pour les transformer en brûlots politiques dans la continuité de son Nuclear Winter Volume 1 de 2009 et de ses remixes mais en mode plus sérieux cette fois, comprendre moins de kitsch et nettement plus de hargne. Soit 16 titres aussi efficaces qu’intelligents à télécharger librement via Fake Four, vidéos de versions alternatives à l’appui.


Streaming du jour - 23.07.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Destroyer sur IRM - Myspace
Sole sur IRM - Site Officiel - Myspace - Bandcamp
Ghostface Killah sur IRM
Wu-Tang Clan sur IRM
Raekwon sur IRM - Site Officiel - Myspace
Fugazi sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 14 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends