Le streaming du jour #210 : Arno M. - ’Louisette EP’

Musiques Pour Le Vide, premier album d’Arno M. sorti au printemps dernier, s’inspirait notamment aux dires du Français de l’absence de ces personnes intimement liées à l’enfance. Un sentiment de perte qui transparaît dans toute sa complexité avec l’EP Louisette, évocation des derniers jours de sa grand-tante récemment décédée.

Aux courtes vignettes qui constituaient l’essentiel de l’album se substituent quatre longs instrumentaux ambient dont l’humeur évolue progressivement, de la nostalgie naturellement associée aux souvenirs de jeunesse que ravivait sans doute la présence de cette parente éloignée, à l’angoisse sourde et lancinante véhiculée par des drones de clavier fantomatiques aux tonalités noyées dans l’abîme.

Plus que jamais marqué par les nappes oniriques d’Angelo Badalamenti en ouverture ou les compositions minimalistes de Brian Eno sur une Part II comme suspendue entre l’atonie désincarnée des limbes (qui dominera sans partage une fin de disque nettement plus abstraite) et le souffle du divin, Arno M. révèle par la suite en s’enfonçant dans les ténèbres une filiation certaine avec des compositeurs tels que Cage ou Ligeti (Part III) mais sans pour autant faire preuve d’une quelconque prétention "savante", l’ensemble demeurant avant tout générateur d’images mentales et d’émotions diffuses.

Car le musicien brille aussi pour ses talents de plasticien (dessins ou montages), de photographe et dernièrement de vidéaste, comme en témoigne sur la pochette cette vision fugace d’un lit déserté par le corps qu’il portait ou encore les clips de Musiques Pour Le Vide dont le successeur, attendu désormais avec un regain d’impatience, est d’ores et déjà sur les rails.


Streaming du jour - 13.11.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Arno M. sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 3 juin 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends