Damien Jurado - Maraqopa

1. Nothing is the NewsVoir la vidéo Damien Jurado - Nothing Is The News
2. Life Away from the Garden
3. Maraqopa
4. This Time Next Year
5. Reel to Reel
6. Working Titles
7. Everyone a Star
8. So On, Nevada
9. Museum of Flight Voir la vidéo Damien Jurado - Museum of Flight
10. Mountains Still Asleep

2012 - Secretly Canadian

Sortie le : 21 février 2012

Damien Jurado - Maraqopa

"Bienvenue à Maraqopa. Population : 2 habitants". C’est ainsi que le label Secretly Canadian nous présente le dixième album de Damien Jurado. Pourtant, une fois le casque vissé sur les oreilles et l’écoute lancée, Maraqopa nous apparait nettement plus animé. La transformation entamée de façon plus sporadique sur Saint Bartlett (déjà produit par Richard Swift) prend ici une tout autre dimension et fait de Maraqopa un endroit chaleureux, grouillant de vie, riche en textures, bref à des années-lumière du dépouillement et de l’ambiance plombée d’un Ghost of David des débuts, par exemple.

Ce genre de pari n’est pas évident à tenir tant le risque de perdre son âme est grand, mais Jurado a pris soin de ne pas jeter aux oubliettes tout ce qui faisait l’essence même de sa musique. Sa mélancolie ne l’a pas quitté, elle se teinte simplement désormais d’un optimisme qui irradie. Ses racines folk sont toujours là elles aussi, même quand elles osent s’acoquiner avec des sonorités plus audacieuses, qu’elles soient pop ou psychédéliques. Et la voix façon jeune Neil Young de l’Américain, loin d’être noyée dans ce tourbillon d’effets, n’en ressort que plus affirmée et touchante.

Résultat de l’expérience : une oeuvre multicolore à l’atmosphère immersive, et surtout un très bel album par un artiste qui, après 15 ans de carrière, continue d’évoluer sans se renier.


( FredM )





Disques - 16.11.2011 par FredM
 


Le streaming du jour #991 : Damien Jurado - 'Brothers And Sisters Of The Eternal Son'

Toujours au bénéfice de la production stellaire et embrumée de Richard Swift, Damien Jurado donne suite à l’excellent Maraqopa de 2012 et dévoile du côté du site NPR son nouveau bijou de folk psychédélique vintage aux rêveries ferventes et subtilement enluminées.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 17 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends