7 IRM Breaking News #2 : Mount Kimbie, Shellac, Angil, etc.

Nouvelle fournée de news bien fraîches en provenance d’IRM et de son forum, avec cette fois un accent tout particulier sur la pop de chez nous !


1. Angil (free pop érudite)

Soutenons Angil et ses Hiddentracks et offrons-nous pour le 17 juillet prochain un maxi 4 titres en vinyle 10" !
Un an après la sortie de l’indispensable NOW, c’est la jolie promesse faite par Mickaël Mottet et ses acolytes aux futurs contributeurs qui soutiendront le projet. Ça se passera très bientôt chez Micro Cultures et on a hâte d’entendre cela. Notons aussi quelques dates de concerts à Saint-Étienne, Paris et Tulle.



2. B R OAD WAY (indie-pop fureteuse)

Après Angil, on passe à leurs compagnons d’aventure de l’époque de The John Venture qui viennent quant à eux de terminer l’enregistrement de leur mystérieux prochain EP. Pas encore de titre ni de date de sortie non plus mais on y entendra notamment de la contrebasse, du banjo et du cor d’harmonie. En cours de mastéring à Bordeaux, l’EP enregistré entre La Fabrique de Saint-Étienne et les anciens locaux de GIAT Industrie à Saint-Chamond pour les chœurs contiendra 6 titres mis en boîte avec l’aide d’Anthony Goncalves (Deschannel), Los Lorenz et quelques autres. En attendant plus d’infos, les photos de studio sont .



3. Blind Digital Citizen (synth-pop cosmique)

Co-produit, enregistré et mixé tout comme Le Podium #5 par Adrien Pallot, le second EP de Blind Digital Citizen sortira le 20 mai chez Les Disques Entreprise. Premier des deux inédits de cet Enfant Flamme que viendront compléter 3 remixes, le morceau-titre est d’ores et déjà en écoute, complainte synthétique déclamée en français quelque part entre Bashung et Vangelis :



4. Divine Paiste (disco-pop glacée)

La formation tourangelle Divine Paiste sortira le 13 mai prochain son tout premier opus Crystal Waves On A Frozen Lake. Un album-concept proposé sous forme de moyen-métrage. 1 morceau, 1 clip, une trame finement tissée.

Le premier rejeton est d’ores et déjà disponible :


... ainsi qu’un deuxième !



5. Roel Funcken (IDM agile)

Le beatmaker de Funckarma vient d’enregistrer un EP de quatre titres pour le label hollandais Eat Concrete Records. En attendant plus d’infos sur ce Dreampty, on peut déjà profiter du magnifique artwork de shift. et de ce très bon remix de Squarepusher offert au téléchargement et récemment proposé par le Néerlandais dans le cadre d’un concours de remixes du morceau 4001 extrait dUfabulum  :



6. Mount Kimbie (post-dubstep minimaliste)

Après 5 EPs et un premier album remarqué chez Hotflush Recordings, le duo anglais Mount Kimbie sortira Cold Spring Fault Less Youth le 27 mai chez Warp. Grande nouveauté, le successeur de Crooks & Lovers (2010) privilégiera le chant aux samples de voix glitchés comme en témoignent ces deux extraits ultra-minimaux, en attendant les featurings du rouquin King Krule connu pour sa brit-pop romantique aux accents new wave.



Rien jusque là pour nous faire oublier le dubstep cristallin de leurs deux premiers EPs toujours inégalés, mais gageons que les amateurs ne bouderont pas tous ce virage plus pop et la nouvelle d’une tournée européenne prévue pour l’automne prochain.



7. Shellac (noise-rock nonchalant)

Enfin, dans cette interview pour The AV Club publiée hier, Steve Albini nous annonce l’imminence d’un nouvel opus de Shellac, 6 ans après Excellent Italian Greyhound. Aucune info précise sur ce 5ème album des Chicagoans si ce n’est qu’il sortira comme tous les précédents chez Touch and Go et contiendra 9 titres parmi lesquels ce Dude, Incredible, une chanson sur "l’organisation sociale et la dynamique de groupe des singes" et par extension la difficulté de décider ses potes à se mettre d’accord sur quelque chose à faire, selon le guitariste et fameux producteur adepte du "less is more" :



Photo : Mount Kimbie.
Rédacteurs : Rabbit (2, 3, 5, 6, 7), Can (1), HaveFaith (4).



Le streaming du jour #1278 : Angil And The Hiddentracks - 'Lines EP'

Depuis le temps que l’on suit Mickaël Mottet dans ses pérégrinations, que ce soit avec Del, Dotsy Dot, en son nom propre ou à la tête d’Angil And The Hiddentracks, nous n’éprouvons toujours aucune lassitude à l’idée d’écouter et de défendre ses nouvelles compositions.



Chroniques // 14 mars 2012
Angil and the Hiddentracks

L’album sort aujourd’hui et déjà la presse est unanime : NOW est un chef-d’oeuvre, un disque intelligent et stimulant, à la fois savant et touchant. Mince.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 20 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends