Le streaming du jour #755 : Marvin - ’Barry’

Quelques semaines avant la sortie officielle de l’album et quelques jours avant la release party du groupe au Point Ephémère, on peut écouter la nouvelle production noise de Marvin jusqu’au 19 mai chez Mowno. Prévue le 3 juin prochain, la sortie de Barry sera l’occasion de mettre à nouveau en lumière le label Africantape, qui souffle cette année sa cinquième bougie.

Grâce à une qualité de production incontestable, ce troisième album dépasse franchement ses prédécesseurs, la musique du trio ayant gagné en puissance et en complexité. Poursuivant le sillon punk robotique tracé par le premier album éponyme (2007), puis Hangover The Top (2010), Barry se montre d’une plus grande qualité mélodique sans qu’aucune tendance à la détente ne se fasse sentir.

Avec une formation originale, batterie, guitare, moog, Marvin s’est démarqué de ses proches de la scène noise française (les compagnons de scène que sont Pneu, Electric Electric et Papier Tigre, entre autres), en accentuant leur dimension synthétique par une forte présence de l’orgue - souvent joué comme une basse - et des voix déclamées à travers un vocoder - sonorité qui reste surprenante au sein de ce genre de rock, même au bout de trois albums !

Marvin - Tempo Fighting

Malgré les tendances "dance" qu’elles partagent toutes et qui fatiguent un peu à la longue, l’intensité de leurs productions est une autre de leurs marques de fabrique, assurant à chacune de leurs prestations la satisfaction d’un public venu pour transpirer. On peut, par ailleurs, accéder à des moments de grâce épique quand, comme à la fin de We Won’t Get Fooled Again Anymore, elles osent clore un hymne héroïque par de puissantes attaques à l’unisson.

Chouchou fréquent de certains médias noiseux, Marvin est définitivement un groupe qui monte et dont, avec ce nouvel album, la montée se fait en beauté, ce qui ravira les adeptes du transe-noise qui viennent mouiller le slim et la moustache à leurs concerts depuis plus de cinq ans.


Streaming du jour - 14.05.2013 par Le Crapaud
... et plus si affinités ...
Marvin sur IRM - Myspace - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 24 janvier 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends