Monarch - Sabbracadaver
Sortie le : 22 juillet 2014
Cela fait déjà une dizaine d’années que Monarch met en musique nos angoisses et s’évertue à engendrer la bande son de nos plus infects cauchemars.
L’artwork de Sabbracadaver, cette main qui occulte la faible lueur de quelques chandelles, m’a naïvement laissé croire que ce nouvel opus serait du même acabit que les productions précédentes et que je serais bon pour quelques crises de tachycardie.
Dans un excellent article, l’un de mes confrères a évoqué une métamorphose dans la musique de Monarch, je ne serai pas aussi catégorique. Depuis Sabbat Noir, et encore plus avec Omens leur précédente œuvre, le terme de doom est devenu beaucoup trop réducteur pour évoquer la musique du groupe. De plus, l’immuable lenteur et la constante puissance évocatrice de leurs complaintes persistent.
Mais la musique de Monarch se veut désormais définitivement purifiée de la majeure partie des gimmicks d’un style qui leur semblait certainement un peu étroit.
De plus en plus ensorcelantes, les litanies du combo sont désormais plus éthérées et moins morbides. Les drones et complaintes de Sabbracadaver ont le pouvoir hypnotique d’une flamme dans le noir.
Monarch n’est pas, ou plus, cette main malfaisante sur la pochette, mais bien l’acte protecteur, dernier rempart devant la faible lueur d’attente d’un éveil salvateur.
Sabbracadaver confirme l’avant-gardisme de Monarch et sa position privilégiée dans ma discothèque aux côtés d’artistes comme Horseback, Amenra ou même Thisquietarmy.
Loin des argumentaires à rallonge, une liste en vrac, non exhaustive, sans podium et sans fioritures des disques qui ont marqué mon année 2014. (nono)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction