Le streaming du jour #1144 : James Blackshaw - ’Fantomas : Le Faux Magistrat’
Réputés l’un comme l’autre pour leur dépoussiérage des racines americana, l’Anglais James Blackshaw et le label new-yorkais Tompkins Square surprennent à double titre avec cette bande-son live du film muet Le Faux Magistrat, cinquième et dernier opus des Fantômas dédiés par Louis Feuillade à l’anti-héros féru de déguisements et de crimes audacieux.
Enregistré l’automne dernier à Paris, Théâtre du Châtelet à l’occasion du centenaire de la sortie du film, à l’invitation de Yann Tiersen et avec les participation des maîtres du drone Simon Scottt (également à la batterie qu’il tient pour les mythiques Slowdive récemment reformés) et Duane Pitre (cf. la tension grésillante qui ouvre la 8ème partie), l’album laisse en effet une place plutôt discrète à la guitare que privilégie habituellement le Londonien avec ce jeu en flux tendu influencé par les primitivistes folk américains et la musique contemporaine minimaliste.
Lorsqu’elle apparaît, elle se fait ainsi plus feutrée et flirte avec un spleen d’inspiration latine (Part 4), mais c’est bel et bien au piano que l’auteur du superbe The Watchers (l’an dernier avec Lubomyr Melnyk) instaure l’atmosphère tendue et intrigante de musique de chambre pour film noir post-victorien sur la plupart des instrus de cette longue suite (75 minutes tout de même) construite autour d’un thème musical récurrent, et soutenue par les cordes et cuivres tantôt inquiétants ou mélancoliques de Charlotte Glasson. Citant volontiers le compositeur Pino Donaggio connu pour ses BOs pétries de sensualité et de mystère pour les thrillers de Brian De Palma, le Britannique évoque autant d’images que de fondus au noir et nous laisse suspendus aux accords clair-obscurs de ses deux instruments habillés juste ce qu’il faut.
Quelque part entre ambient jazz, post-rock (Part 11) et impressionnisme néo-classique, une œuvre délicate et ambivalente à découvrir en intégralité sur Bandcamp :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Dylan Houser - There is a Light That Always Goes Out
- E - Living Waters
- B R A H J A - EEG Coherence
- Rose Noir - Beat Tape 01 EP
- Le Laboratoire Des Vents Solaires - LAIKA - Un Poème Musical
- Candy's .22 - Neon Room at the Davenport
- Bill Baird - Soundtrack
- Pyriphlegethon - The Devil's Trance
- Pjusk - Skoddeheim EP
- Cassie Kinoshi's seed. - gratitude EP
- Mars 2024 - les albums de la rédaction
- Kiasmos - II
- marucoporoporo - Conceive the Sea
- The Dandy Warhols - Rockmaker
- Defrag - Lost Skies EP