Röyksopp dit adieu au format CD

Curieuse discographie que celle du duo norvégien Röyksopp. Après le génial Melody A.M. dont les singles Eple et So Easy furent à l’époque (sur)utilisés pour illustrer de nombreuses publicités, ceux-ci ont alterné l’excellence (le très mésestimé The Understanding qui n’a pourtant pas pris une ride), l’anecdotique (Senior) et l’inégal avec un Junior porté par une moitié de titres de haute volée dont le plaisir est atténué par la présence d’une poignée de morceaux putassiers.

En début d’année, l’EP Do It Again, réalisé en collaboration avec la chanteuse suédoise Robyn poursuivait le sillon d’un groupe encore capable du meilleur (Monument et Inside The Idle Hour Club) mais assumant trop son attrait pour les clubs (Do It Again et son plaisir immédiat légèrement inavouable).

Aussi, lorsque les Norvégiens annoncent, comme ils le font depuis quelques jours, que le LP5 intitulé The Inevitable End sera le dernier de leur discographie, on soupçonne le split imminent ou un coup commercial.

Il semblerait que ce ne soit ni l’un ni l’autre (bien que la volonté de faire le buzz puisse ne pas être à totalement écarter) puisque Svein Berge et Torbjørn Brundtland ont annoncé leur volonté de continuer à composer des morceaux, mais sous une forme différente : "Sur nos différents albums, nous avons réussi à dire et faire ce que nous voulions de ces LPs. Nous n’allons pas arrêter de faire de la musique, mais c’est la dernière fois que nous produirons sous le format album en tant que tel".

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux énoncés par Thom Yorke il y a quelques années, la prophétie ne s’étant pas réalisée puisqu’en son nom propre, avec Radiohead ou Atoms for Peace, le Britannique a sorti trois opus en quatre ans. On se délectera donc (ou non) de ce dernier opus de Röyksopp avant d’étudier, curieux mais sans trop y croire, les idées et la potentielle révolution que pourraient amorcer les deux compères...

News - 04.10.2014 par Elnorton
 


News // 27 juin 2010
Röyksopp prend de la bouteille

En voilà deux séniors qui n’ont pas peur de la retraite à 68 ans : Vous aurez peut-être reconnu sous les rides Svein Berge et Torbjørn Brundtland, qui nous annoncent à leur manière la sortie imminente du nouvel album de Röyksopp, prévu pour le 13 septembre chez PIAS. Senior, qualifié d’album automnal par le groupe, devrait en effet contrebalancer (...)



Chroniques // 5 novembre 2014
Röyksopp

Annoncé comme l’album final du duo, The Inevitable End ne devrait néanmoins pas signifier la fin de la collaboration entre Svein Berge et Torbjørn Brundtlands, les deux artistes souhaitant distribuer leurs compositions de manière différente. Avant de savoir de quoi il s’agit précisément, concentrons-nous plutôt sur ce dernier (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 2 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends