Le streaming du jour #1292 : 2kilos &More - ’Lieux-Dits’

Depuis près de dix ans, le duo 2Kilos &More, basé entre Paris et la ville d’Essen, dans la Ruhr, parvient à faire évoluer ses compositions, sublimant chaque fois ce que l’on pensait être leur sommet discographique.

Retarder la chute et la déchéance, tel semble être le credo de Séverine Krouch et Hugues Villette. Une démarche qui ne s’applique pas seulement sur le plan discographique. Leur musique est chargée d’une pulsion visant à résister au précipice.

A mi-chemin permanent entre l’IDM et le rock industriel - comme si Four Tet ou Autechre s’associaient à Nine Inch Nails ou Einstürzende Neubauten - 2Kilos &More s’applique à ne pas choisir une orientation particulière.

En s’appuyant sur une base d’éléments sonores sombres sur laquelle se greffent des beats martiaux et des riffs de guitare abrasifs et étirés, le duo s’engouffre davantage encore dans le sillon radical tracé depuis le 8Floors Lower initial en 2007.

Sur trois titres, 2Kilos & More peut compter sur la présence du désormais fidèle Black Sifichi, qui intervient sur son troisième album consécutif. Celui qui a collaboré avec EZ3kiel sur le sommet BaRb4ry apporte ici un spoken word incisif qui ajoute au caractère lugubre de l’ensemble.

Point culminant de cette collaboration, January Ride n’est pas sans provoquer un état de transe austère rappelant le Tricky de Pre-Millenium Tension ou Blowback, voire même certains titres de Dälek. De solides références qui ne doivent pas éclipser la qualité des pistes exclusivement instrumentales. En somme, cet album sombre, riche et cohérent n’attend plus qu’un auditoire plus conséquent.


Streaming du jour - 10.04.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
2kilos &More sur IRM - Bandcamp - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends