Le streaming du jour #1430 : Total Victory - ’Total Victory Vs Big Electric’

Specific Recordings fête aujourd’hui son anniversaire. L’occasion de nous offrir un beau cadeau.

Cinq années d’existence, plus d’une vingtaine de sorties piochant dans tous les styles (de la J-Pop au Black Metal, du free-rock à l’indie pop, de Metz au Japon pour aller vite) et ayant pour points communs le soin infini porté à l’emballage et l’amour absolu de la musique. Chez Specific Recordings, non seulement on sort de beaux objets mais en plus, leur contenu ne laisse jamais de marbre. Même lorsqu’un disque se révèle à des années-lumière de ce que l’on écoute habituellement, on s’y laisse prendre. On reparlera très vite, par exemple, du totalement incongru Nemesis des non moins barrées NECRONOMIDOL qui, dans une curieux élan, mélangent metal de la mort (versant heavy voire complètement black) et voix J-Popisantes acidulées sur un parterre de nappes et de beats manufacturés EBM. Dit comme ça, ça peut paraître saugrenu et à l’écoute, on se rend compte qu’effectivement, ça l’est. Pourtant, rien à faire, on y trouve tout ce qui fait la patte du label : c’est jusqu’au-boutiste, puriste, d’une sincérité absolue sous des dehors pourtant suspects et ça ne pouvait donc provenir que de Specific.

Cinq année d’existence et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un beau vinyle compilant deux E.P. et deux morceaux inédits des monstrueux Total Victory ? On avait déjà parlé par ici du définitif National Service et du tout aussi excellent If You Were There (que l’on retrouve éparpillé sur les deux faces), on rajoutera aujourd’hui Vs. Big Electric. Une compilation permettant, si besoin était, de rappeler que tout ce que sortent les Mancuniens vaut de l’or. Pas un titre en-dessous des autres, les poils restent dressés sur l’épiderme tout du long et l’agencement des morceaux les uns par rapport aux autres permet de les révéler autrement alors même qu’on les connait. Du souffle angulaire d’Arnhem (issu de Tour EP) en ouverture aux quatorze minutes de Kalfon (Pas l’Acteur) (emprunté à If You Were There) qui achèvent idéalement le disque, Total Victory reconfigure le post-punk, y insuffle toute sa hargne et toute sa sensibilité, sa tristesse aussi en gardant ses traits les plus prototypiques : guitares tendues et écorchées, basse mortifère, chant habité accompagné de quelques nappes moribondes. Leur musique est donc avant tout éminemment personnelle et se montre salement addictive, en donnant l’impression de s’adresser au plus grand nombre tout en ne s’adressant qu’à nous. L’équation imparable.

Toujours coincés entre retenue et sauvagerie, dislocation et évidence mélodique, les dix titres de Total Victory Vs Big Electric poussent à multiplier les écoutes en faisant attendre impatiemment la suite (qui devrait arriver vite sous la forme d’un nouveau long format : titre provisoire, «  Free men On The Land  » mais « 60% complete » pour l’instant). Les deux inédits, Winter In House et Rabbit Killer sont d’ailleurs à l’avenant, l’un avec sa dynamique patraque en opposition à la voix toujours vindicative, l’autre plus lointain et impalpable avec sa progression en écho étouffé, les deux portés par des mélodies magnétiques. De quoi faire des bonds partout alors que l’on est enveloppé dans un environnement dramatiquement gris, à l’image de la belle pochette qui, une fois n’est pas coutume, dit tout. Pour fêter ses cinq années, Specific ne pouvait sortir qu’un tel disque.

Happy Birthday donc...

et longue vie.


À noter, pour les chanceuses et les chanceux qui sont aux alentours de Metz, le label met les petits plats dans les grands à La Chaouée ce soir à partir de 20 heures : trois concerts - Culture Reject, Dr Geo et Jan Morgenson - et le vinyle de Total Victory Vs. Big Electric en avant-première et en vente exclusive (il ne sortira officiellement que le 18 novembre prochain) entre autres goodies.


Streaming du jour - 04.11.2016 par leoluce
... et plus si affinités ...
Total Victory sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 février 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends