Le streaming du jour #1479 : Marching Church - ’Telling It Like It Is’

On ne va pas se mentir, la pochette du nouveau disque de Marching Church n’est pas particulièrement alléchante. Nous n’irons pas jusqu’à évoquer un hypothétique mauvais goût mais franchement, certains codes graphiques laissent entrevoir le pire sur le plan musical.

Du gros plan sur le visage de l’artiste à la luminosité retouchée de la photographie, en passant par une typographie hors de propos et un flou gaussien peu inspiré, cette pochette ne laisse présager rien de bon. Nous nous attendons donc à un disque de pop synthétique sucrée aussi rapidement écouté qu’oublié.

Mais il n’en est rien, et le fait que Marching Church soit signé par l’excellent Sacred Bones Records aurait dû nous rassurer. A vrai dire, c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés sur ce disque.

Après deux EPs parus en 2010 et 2012, le Danois publiait en 2015 son premier long format - déjà au sein de l’écurie Sacred Bones - intitulé This World Is Not Enough. Sans grande surprise, le ton n’a pas réellement évolué en une dizaine de mois et l’on retrouvera la force tranquille de l’artiste sur Telling It Like It Is, leitmotiv d’honnêteté intellectuelle qui trouve son répondant dans le contenu musical livré ici.

Le projet solo de Elias Bender Rønnenfelt, par ailleurs membre de Vår ou Iceage, a néanmoins progressé depuis deux printemps puisque certains musiciens se greffent ici et là à l’aventure. Au programme, un rock hanté à la production aussi impeccable que fournie. Les détails sonores sont nombreux, ce qui permet parfois au Danois d’évoluer dans des registres inattendus, tel ce Lion’s Den aux faux-airs de Gorillaz, bien que sa zone de "confort" le rapproche davantage du Nick Cave de la fin des années 80.


Streaming du jour - 01.02.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Marching Church sur IRM