Florent Marchet - Rio Baril

1. Le Belvédère
2. Rio Baril
3. Il Fait Beau
4. Sous Les Draps
5. La Chance De Ta Vie
6. Ce Garçon
7. Les Bonnes Écoles
8. Notre Jeunesse
9. J’ai 35 Ans
10. La Chimie
11. Les Cachets
12. On A Rien Vu Venir
13. France 3
14. Pavillon
15. Tout Est Oublié

2007 - Barclay

Sortie le : 8 janvier 2007

Bienvenue à Rio Baril

L’univers de Florent Marchet, conteur inventif, arrangeur inspiré et musicien accompli ouvert à une multitude d’influences, a beau posséder des frontières communes avec ceux de Mathieu Boogaerts, Benjamin Biolay, Philippe Katerine ou Dominique A (les deux derniers donnent d’ailleurs de la voix sur Rio Baril, où ils assurent les choeurs en compagnie de Jasmine Vega), il n’en fait pas moins figure depuis Gargilesse sorti en 2004 d’îlot singulier dans le paysage musical français.

Cet îlot, c’est celui de Rio Baril, petite ville imaginaire où se déroule l’action de ce deuxième opus conçu comme un bloc narratif aux traits autobiographiques pudiquement déguisés et au songwriting partagé entre lyrisme désespéré et douce mélancolie, entre extravagance ironique et mal-être poignant. Un "album-concept", comme on dit, qui étonne ainsi par sa richesse musicale (du jazz à Sufjan Stevens, de la synth-pop à Morricone, du classique à Michel Legrand) comme par cette écriture à part, dont la maturité précoce a su mettre en exergue sans le moindre pathos ce moment où rage contenue et détresse intime laissent place à l’amertume et au désenchantement d’une jeunesse moribonde, foulée aux pieds par l’obscénité des normes de notre société moderne.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 14.12.2006 par JohnSteed
 


Articles // 1er décembre 2010
Mon Bilan 2010

En 2009 j’étais tombé sous le charme de deux albums, ceux de múm et de Dead Man’s Bones mis à l’honneur dans mon bilan de l’époque. Avec un peu de recul je dois avouer que ceux de Pierre Lapointe et de Mansfield.TYA n’étaient finalement pas très loin. Et si je devais réellement m’arrêter à l’indispensable de ce millésime tout de même un peu faiblard, je me (...)



Florent Marchet à Courchevel cet hiver

Pas d’info people ni de date de concert relatives à cet intitulé, mais bien l’annonce très attendue du nouvel album de Florent Marchet. Le berrichon reviendra à l’hiver 2010 pour nous présenter sa troisième création personnelle déjà baptisée Courchevel. Et si le travail studio n’est a priori pas encore bouclé, on sait d’ores et déjà que l’on retrouvera (...)



Chroniques // 22 octobre 2010
Florent Marchet

Un mois ! C’est grosso modo le temps qu’il m’a fallu pour apprivoiser ce troisième album, oublier les attentes suscitées par l’immense réussite de Rio Baril et parvenir à sortir quelques mots sur son successeur.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 7 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends