Le streaming du jour #1606 : Sorrow Leads To Salvation - ’Voices’

Depuis qu’il a trouvé refuge au sein du netlabel Ultra Vague Recordings, Adam Maylow se fait métronomique et relativement prolifique dans ses parutions discographiques.

Ainsi, depuis l’EP A Memory Of Light sorti en décembre 2012, il a délivré l’année suivante un long-format intitulé Million Years Of Sorrow puis The End of Harmony dont nous disions le plus grand bien en 2014. Un EP autoproduit (Synthetic Sea) puis un autre défendu par son netlabel fétiche (Wound Theory - Act I : Ghost) plus tard, son troisième disque voit de nouveau l’Ukrainien décliner des thèmes aériens qui peuvent aussi bien être feutrés que lugubres.

Voices constitue un titre évident pour ce disque qui voit le producteur inviter six chanteurs apparaissant sur neuf des dix morceaux. Well, I Really Need You, le seul à ne pas intégrer de guests, n’est pour autant pas instrumental puisque, à la manière de Burial, ce dubstep opaque mais entraînant, résolument nocturne, fait la part belle à quelques voix saccadées et déformées.

De ce Voices, il convient de retenir plus particulièrement le trip-hop oriental d’un Disconnect Yourself dominé par la voix langoureuse d’une Rayne Lew qui officie également avec brio sur un Forsaken plus contemplatif et moins rythmé. Plus cinématographique et parfois à la limite de la grandiloquence, Thorny Flower constitue une incursion lyrique moins mémorable et apparaît comme la seule fausse note de ce disque qui n’hésite pas à s’aventurer vers une post-new wave sur Break Free dont l’introduction contient même quelques réminiscences des Cure.

Avec quelques morceaux abstract et downtempo supplémentaires (de Permanent Blackout et le timbre de pierre de Jimmy Spoon au Wake Up final hanté par la voix groovy d’Alice Wonder), Adam Maylow façonne une nouvelle pièce de choix dans une discographie qui a fière allure et qui voit l’Ukrainien, en s’intéressant aux voix des uns et des autres, délaisser des terrains ambient sur lesquels il était à l’aise pour aller plus loin dans le tissage de sonorités électroniques léchées mais accessibles.


Streaming du jour - 04.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Sorrow Leads To Salvation sur IRM