Le streaming du jour #1626 : Yann Novak - ’Surroundings’

Sept ans après son premier disque pour le label californien Line, le productif Yann Novak s’offre une nouvelle sortie chez la même écurie.

En 2010, Relocation.Reconstruction constituait une première tentative d’isoler pour Line des sonorités étendues et déstructurées qui prennent le temps de s’emboîter. Actif depuis 2005, l’artiste est habitué à délivrer chaque année plusieurs productions qui évoluent dans une veine mêlant ambient, drone et field recordings.

C’est à nouveau cette orientation qu’emprunte le natif de Madison, dans le Wisconsin, sur un Surroundings constitué d’une unique piste de vingt-neuf minutes. Celle-ci prend le temps de poser des bases répétitives pour s’enrichir aussi bien sur le plan technique qu’émotionnel.

Créée initialement comme une performance sonique accompagnant la Soundwave Biennal de San Francisco, Surroundings associe des field recordings captés dans le Golden Gate Park de ’The City By The Bay’ à des textures synthétiques inspirées par le domaine de l’architecture.

Ce disque dont le mastering a été assuré par Lawrence English ne se contente pas d’étoffer l’immense discographie de Yann Novak qui compte plus de vingt longs-formats en tout juste douze ans d’exercice. Surroundings n’a rien d’anecdotique et apporte une véritable plus-value à cet ensemble en ouvrant une nouvelle porte aérienne et contemplative au sein d’un couloir où le silence se conjugue volontiers avec la méfiance et le scepticisme.


Streaming du jour - 25.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Yann Novak sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends