Le streaming du jour #1649 : Dodie Manta - ’Fragmented Memories’

Bien que Leonis n’ait pas forcément l’habitude de nous entraîner vers des territoires proches du hip-hop, son univers est si riche et hétérogène que nous ne sommes finalement pas particulièrement étonnés au moment où le label dont il est le co-fondateur nous recommande particulièrement une dernière sortant œuvrant dans ce registre.

Il faut dire que celui qui a participé à la fois musicalement et graphiquement au premier volet de notre compilation IRMxTP et qui nous expliquait récemment sa démarche dans nos colonnes prend un malin plaisir à fusionner les genres et à bricoler des échantillons sonores dans une veine allant d’un free-jazz déstructuré au trip-hop.

Rien d’étonnant donc, dans le fait de découvrir dans les rangs de Leo & Pipo Music un artiste tel que Dodie Manta. Auteur en 2012 de Mantaliptus, mini-album inspiré par le Pacifique, l’artiste fait preuve d’une grande liberté stylistique.

Si ses terrains de jeu initiaux reposent incontestablement sur une structure abstract hip-hop, il n’en demeure pas moins tout à fait ouvert à l’idée de mêler ses beats tranchants à des cordes synthétiques sur fond de musique concrète à l’occasion d’un She Was Ill à la touchante candeur, ou d’intercaler des samples vocaux déformés entre deux nappes oniriques étirées évoquant la tonalité du Geogaddi de Boards of Canada sur JVC Screen.

L’auditeur ne sait jamais véritablement sur quel pied danser, Dodie Manta multipliant les contre-pieds. Il n’est pas rare qu’un morceau, à l’instar de Kung-Fu Cop, débute sur des glitchs ténébreux pour se poursuivre avec des synthétiseurs plus planants, la menace n’étant alors plus que sous-jacente.

Merveille d’abstract, Fragmented Memories est bien difficile à décrire. Certes, dans une ambiance résolument libertaire qui se moque des codes et des contraintes, les synthétiseurs planants côtoient souvent des beats acérés dans des constructions labyrinthiques, mais cela ne renseigne que sur l’audace de l’artiste, et pas sur le contenu sonore proposé. Les mots deviennent insuffisants pour décrire le contenu de ce disque. N’est-ce pas là la meilleure preuve de l’urgence que constitue la découverte de l’univers de Dodie Manta ?


Streaming du jour - 20.08.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dodie Manta sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends