Le streaming du jour #1822 : Mappe Of - ’A Northern Star, A Perfect Stone’

Premier album du Canadien Mappe Of, A Northern Star, A Perfect Stone est aussi complexe qu’immédiat, et son pouvoir attractif grandit au fil des écoutes si bien qu’il n’aura aucun mal à abreuver les écoutilles de l’auditeur d’une imagination en incessant mouvement.

Malgré le débit downtempo de l’oeuvre, il n’y a jamais de stagnation dans l’univers de Mappe Of. Les dix compositions sont habitées par une délicatesse permanente. Le Canadien épuise sa guitare acoustique sans jamais faire émerger le même sentiment de lassitude chez l’auditeur.

Ces sonorités éthérées et la voix haut perchée de l’artiste évoquent bien souvent les univers des voisins américains Bon Iver ou Fleet Foxes. Pour autant, Mappe Of parvient à faire varier son registre - notamment sur le plan vocal - en se rapprochant de la mélancolie d’un Thom Yorke sur un Unfound pas si éloigné dans l’esprit, pour ce spleen acoustique ravageur, d’un Fake Plastic Trees.

Variant les plaisirs et les techniques, Mappe Of donne à son jeu de guitare un aspect hispanique sur II. Leaftail, propose un simple filtre synthétique soutenant les aspiratons vocales d’abord étouffées de III. Cerulean ou convoque des abstractions instrumentales sur I. Scathefire tout en incorporant des arrangements de cordes délicats qui s’ajoutent au minimalisme ambiant pour dessiner une atmosphère aussi bouleversante que renversante.

La folk alternative de l’artiste basé à Toronto fait donc partie de ces œuvres riches malgré un apparent dépouillement, si bien que cette densité lui permet de faire décupler le plaisir des écoutes au fur et à mesure que celles-ci s’accumulent. La suite des aventures de Mappe Of risque bien d’être passionnante.


Streaming du jour - 26.02.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mappe Of sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 20 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends