Michel Cloup Duo - Danser Danser Danser Sur Les Ruines

1. Gagnants
2. Amnésiques Heureux
3. Les Invisibles
4. Le Futur Dans Tes Yeux
5. En Ne Pensant à Rien
6. Le Jour D’Après, Celui Qui Suit
7. Et Bien Au-Delà
8. Les Vrais Héros Ne Meurent Jamais
9. Nous Perdre Dans Nos Rires

2019 - Ici D’Ailleurs

Sortie le : 29 mars 2019

Michel Cloup Duo

Pour le quatrième album de Michel Cloup Duo, l’ancien membre de Diabologum a de nouveau fait confiance à Julien Ruffié qui remplaçait déjà Patrice Cartier derrière les fûts sur Ici Et Là-Bas, prédécesseur de ce Danser Danser Danser Sur les Ruines. Danser sur un disque de Michel Cloup ? Et pourquoi pas. On s’imagine volontiers laisser aller son corps, les pieds nus (et salis par les dépôts de crasse), au milieu d’un terrain désaffecté où des enceintes lo-fi cracheraient les hymnes composés par Michel Cloup.

Des hymnes, vraiment ? Et pourquoi pas. Désignant l’assistance réunie à l’Ubu à Rennes en avril dernier, le Toulousain n’hésitait pas à évoquer une "coupe du monde de la gauche". Ces hymnes seraient donc ceux de la révolte populaire. Et c’est là que l’on ne saisit pas tout à fait ce communiqué de presse qui indique que les paroles de ce cru seraient plus abstraites que jamais.

En réalité, Michel Cloup ne coupe jamais le cordon avec ces scénettes de vie quotidienne qu’il capte et associe à des enjeux sociologiques macroscopiques. Les Invisibles semble évoquer la démesure du temps consacré aux nouvelles technologies ("ce n’est pas Marvel, DC Comics, c’est pas Netflix, c’est la vraie vie"), là où l’on se rappelle d’un Michel Cloup qui parle sans doute en connaissance de cause, lui qui était très actif sur les réseaux sociaux il y a quelques années. Mais ce titre, pourtant composé avant novembre 2018, pourrait faire écho au mouvement des gilets jaunes. Clairvoyant dans l’évolution de la situation de son pays, on pourrait soupçonner le Toulousain d’avoir consacré ce disque à une révolte qu’il sentait venir. Pas nécessairement sous cette forme, évidemment, mais il humait ce vent bien en amont et l’accueillait avec bienveillance, se permettant ainsi un optimisme assez inhabituel chez lui.

Que ce soit dans une projection positive sur Le Futur Dans Tes Yeux ("ce jour-là, j’ai vu le futur dans tes yeux, et il était bien plus heureux que prévu") ou de manière un poil plus cynique en imaginant un eldorado sur Amnesiques Heureux ("il y a tant de bonne musique partout, il y a tant de bonnes vibrations"), Michel Cloup n’a plus peur des lendemains qui pourraient chanter.

En espérant que son parler-chanter nous accompagne encore longtemps, du moins s’il hisse la barre à ce niveau. Du premier single Les Invisibles à Le Jour D’Après, Celui Qui Suit, l’authenticité du parler-chanter du Haut-Garonnais prend appui sur une instrumentation brassant plus large qu’à l’accoutumée car dépassant l’association guitare-batterie pour y adjoindre des sonorités plus électroniques (comme sur Les Vrais Héros Ne Meurent Jamais saturé par un inhabituel synthé), et les mélodies sont souvent dissimulées derrière l’électricité sans jamais être noyées par cette dernière. La formule fonctionne, l’ensemble frappant l’auditeur en plein cœur. Sans utiliser de LBD...


( Elnorton )



Disques - 10.01.2019 par Elnorton
 

Voir la vidéo MICHEL CLOUP DUO - Les invisibles - YouTubeMICHEL CLOUP DUO - Les invisibles - YouTube

Interviews // 10 février 2011
Michel Cloup : la question ne se pose pas.

Car c’est une évidence : Michel Cloup fait partie de ces rares musiciens dont la trajectoire et l’éthique, plus qu’un album ou même une période en particulier, imposent le respect. A l’heure où le fondateur d’Expérience et Diabologum se lance pour la première fois en solo sous son véritable patronyme avec un album prévu au printemps, on n’allait donc pas (...)



7 IRM Breaking News #17 : Nine Inch Nails, Michel Cloup, U-God, etc.

Finies les vacances, on reprend le fil des news plus ou moins fraîches avec du hip-hop, de l’ambient, de l’électronique, de l’indus et un peu de rock en français. Poids lourds indé, figures de l’underground ou autoproduits, tout le monde a droit à la même attention sur IRM ! 1. Michel Cloup Duo (introspection martiale) Au travail sur la suite du beau (...)



Chroniques // 16 septembre 2016
Michel Cloup Duo

Michel Cloup est un personnage, c’est une évidence. De ceux qui comptent dans le paysage sonore hexagonal. Ne faisons pas à l’ex-membre de Diabologum ou Experience l’injure de récapituler son parcours, toujours est-il qu’après Notre Silence (2011) et Minuit Dans Tes Bras (2014), le Toulousain est de retour avec un troisième album sous son (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 20 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends