Dodie Manta - Us vs. Them

1. Big Daddy
2. Monster Scores
3. XTRA Shields Power
4. Us vs. Them
5. Roll Plane
6. Approching Menace
7. It Wasn’t Your Fault
8. Energy Walls
9. Blast Alien Vessels
10. Minor Loss

2020 - Leo & Pipo Music

Sortie le : 29 octobre 2020

Dodie Manta

Déjà auteur en 2012 de Mantaliptus, puis d’un diptyque paru en 2017 et doublement chroniqué dans nos colonnes (Fragmented Memories et l’EP Bayou Dodie), Dodie Manta poursuit sa quête d’un boom-bap aussi stimulant que révolutionnaire.

Avec Us Vs. Them, de multiples détails permettent à Dodie Manta de ressusciter certaines ambiances d’arcade en vogue à la fin des années 80 (Energy Walls). Le beatmaker revendique cette influence - discrète, rassurons les réfractaires au genre - qu’il noie sous une avalanche de samples abrasifs et de beats endiablés. L’habileté du producteur et la minutie avec laquelle il sélectionne et arrange les boucles qui composent les dix morceaux de ce disque tendent à rendre l’ensemble aussi enivrant que jouissif.

Comment situer Us Vs. Them dans l’œuvre de son auteur ? En belle position, assurément, mais s’il était nécessaire de repérer ce qui le singularise, ce serait probablement la capacité de Dodie Manta à jouer avec la pesanteur. Ses précédents enregistrements étaient bruts, ancrés dans le sol et ce nouvel album ne trahit pas cette tendance, le lourd beat du Big Daddy introductif le confirmant d’emblée. Toutefois, la présence de synthétiseurs modulaires confère un caractère plus aérien, voire planant, que seul Fragmented Memories avait pu tutoyer par le passé.

Intégrer cette dimension céleste à ce boom-bap qu’il maîtrise désormais habilement ressemble à une vraie bonne idée. Dodie Manta se renouvèle autant qu’il nous régale : Us Vs. Them est un disque ambitieux, inspiré et dont l’écoute ne requiert aucun autre effort que celui de se laisser porter par cette vague qui absorbe tout sur son passage.


( Elnorton )

http://https://leoandpipo.bandcamp.com/album/us-vs-them
Disques - 30.10.2020 par Elnorton
 


Articles // 19 novembre
Top albums - octobre 2020

Beaucoup d’albums, peu de disponibilité, mais un besoin irrépressible d’en mettre en avant quelques-uns qui devraient nous accompagner jusqu’à la fin de cette étrange année. Comme souvent dans ces classements mensuels auxquels on s’accroche malgré notre procrastination contrainte et forcée, il y en aura un peu pour chacun, beaucoup pour les plus curieux, (...)



Le streaming du jour #1734 : Dodie Manta - 'Bayou Dodie EP'

Après un Fragmented Memories épatant, Dodie Manta fait de nouveau confiance au label Leo & Pipo Music pour relayer ses productions. Les sept missives de l’EP Bayou Dodie sont autant de prolongements d’une identité musicale qui tend à s’affirmer.