VFO89 - A​/​B TAPE

Quelques secondes suffisent pour être captivé. Born Again débute de manière plutôt lente, en tout cas épurée, mais VFO89 trouve déjà la formule, le rythme et la tonalité pour s’accaparer l’attention d’un auditeur qui risque de ne pas se remettre du revers que ses joues vont subir.

1. Born Again
2. Co_Funk1
3. Pedestrians
4. 270789
5. Evidance
6. Fidgety_Fnk
7. VariableT1
8. 303 girls

date de sortie : 25-10-2020 Label : Chez.Kito.Kat Records

Afin de nous débarrasser de la besogne, concédons d’emblée la présence quasi-permanente, sur A/B Tape, de l’ombre d’Aphex Twin. Des nappes de synthé envoûtantes aux rythmiques acid en passant par les polyrythmies et cette manière de rassurer l’auditeur tout en l’exposant à des déflagrations de beats abstraits, l’héritage des sonorités chères à Richard D. James est évident et assumé par le producteur français désormais basé à Bruxelles, les titres de l’EP Drunk Bot sorti l’an passé en attestant, et l’interview qu’il nous offrait en début d’année le confirmant.

Ainsi, celui qui signe son second long-format au sein de la constellation Chez.Kito.Kat, un an et demi après Shewz, ouvre son disque avec un dépouillement qui pourrait rappeler les Selected Ambient Works de son aîné, pour mieux faire écho ensuite à l’IDM d’un Richard D. James Album ou de drukqs.

Mais stoppons-là cette comparaison probablement pertinente mais assurément réductrice. VFO89 développe un univers singulier, et ceux qui avaient découvert l’artiste à l’occasion du festival Analove My Log dont notre webzine était partenaire, ont pu constater à quel point le Français est habité par ses compositions.

De l’acid circulaire de 270789 à l’electro old school d’un 303 Girls au chant désarmant et addictif, en passant par la drum and bass du sommet Pedestrians ou la mélancolie abstraite de Fidgety Fnk, le style désormais bien identifiable de VFO89 est aussi perceptible que varié, assumant parfois de se positionner à contre-courant pour stimuler, trois quarts d’heure durant, le cerveau de ceux qui auront la curiosité - et la récompense - de s’être frottés à son univers. Ce chef-d’œuvre constitue sans doute la plus belle réussite post-Warpienne de l’année 2020.


Chroniques - 07.11.2020 par Elnorton
 


Interview Analove My Log : 2. VFO89

Si vous suivez nos publications les plus récentes, vous n’êtes pas sans savoir que notre webzine s’associe à l’événement Analove My Log qui se déroulera ce dimanche 3 mai, à 18 heures (midi à Montreal), en live sur Twitch. Quinze artistes affiliés au label Chez.Kito.Kat se produiront alors pour des sets de 15 à 30 minutes. Et comme nos mots sont parfois (...)



Analove My Log # 5 : Revivez le festival en replay !

Dimanche dernier se tenait la cinquième édition d’Analove My Log, événement rassemblant, entre deux continents, une dizaine d’artistes affiliés au label Chez.Kito.Kat. Vous avez pu découvrir les interviews de sept d’entre eux tout au long de la semaine passée, et certains ont même pu profiter des concerts, se saisissant de la possibilité d’échanger en (...)