Liturgy - Immortal Life II EP

1. Immortal Life
2. Life After Life
3. Everquest I
4. Everquest II
5. No More Sorry
6. Vessel of Everthirst

2024 - Autoproduction

Sortie le : 13 mai 2024

Liturgy sans le gras

Ne vous fiez pas à la "pochette" (sic) absolument dégueulasse de ce vrai-faux nouvel EP du projet de la New-Yorkaise Hunter Ravenna Hunt-Hendrix (désormais transgenre), ni même aux délires prog aux élans post-metal démonstratifs des dernières sorties estampillées Liturgy dans les années 2020. Immortal Life II en effet est un retour en quatuor au son des origines et même au tout premier EP, d’où cet intitulé en référence au court-format inaugural de 2008 Immortal Life signé en solo à l’époque et réenregistré ici avec un véritable groupe. Même format six-titres donc et mêmes morceaux d’une durée comprise entre 1 et 4 minutes, autant dire que l’on ne risque pas d’avoir droit à un nouveau 93696 aux multiples contrepieds lyriques suant la prétention sur près d’un quart d’heure, le disque entier ici atteignant à peine cette durée.

Tout ça pour dire que ce retour aux sources nous fait plutôt plaisir, car d’emblée sans chichis malgré une production plus détaillée (cf. le morceau-titre d’abord sec et frontal dont la dynamique se délite peu à peu dans un maelstrom de saturations), véloce, brutal et véhément comme il faut faut (la reprise de My Bloody Valentine No More Sorry), toujours habité par les cris de harpie de la musicienne (Life After Life) et non sans digressions mais heureusement moins boursoufflées que ce à quoi le projet nous avait récemment habitués (à l’instar d’Everquest II, avec sa calavade de drums tribaux en ouverture et sa conclusion sans batterie renouant avec l’idée d’un "transcendental black metal"), et ici ou là une respiration bienvenue, notamment avec cet Everquest I tout en trémolo picking bien lo-fi ou le break abrasif du déluge final Vessel of Everthirst.

Une petite renaissance en somme, et pourtant on y allait plus à reculons que jamais... en espérant que ce ne soit là qu’une rampe de lancement pour remettre Liturgy sur de bons rails.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 27.05.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 21 janvier 2020
2019 côté metal

Metal ? Metal et affiliés dirons-nous... Surtout quand ce florilège débute par les circonvolutions ouatées de Yerûšelem et passe par les fulgurances glauques et répétitives de Rainbow Grave ou la totale destruction de USA/Mexico. Peu importe, 2019, c’est un peu l’année de tous les malaises et quoi de plus normal d’en retrouver une bonne partie encapsulée (...)



Thrill Jockey se met au black metal

On avait beau connaître le goût de Thrill Jockey pour l’éclectisme, on ne s’attendait pas forcément à les voir signer un groupe de black metal. C’est pourtant ce que le label de Chicago vient de faire en ajoutant à son catalogue les brooklynois de Liturgy. Une surprise toute relative cependant car à l’écoute de Renihilation, leur premier album sorti (...)