;background-color:#">Muse - Black Holes and Revelations

1. Take A Bow
2. Starlight
3. Supermassive Black Hole
4. Map Of The Problematique
5. A Soldier’s Poem
6. Invincible
7. Assassin
8. Exo Politics
9. City Of Delusion
10. Hoodoo
11. Knights Of Cydonia

2006 - Eastwest Records

Sortie le : 3 juillet 2006

Ni trou noir ni révélation

Malgré une tentative funk-rock malheureuse (le single Supermassive Black Hole) et une tentation prog indigeste (le Knights Of Cydonia final), ce nouvel album de Muse, s’il déçoit après la relative sobrieté du beau Absolution , demeure agréable à l’écoute, notamment grâce à son ouverture sur la puissance rentrée de Take A Bow, au joli - bien que peu original - Soldier’s Poem, et surtout à sa montée en puissance tardive le temps du diptyque City Of Delusion / Hoodoo, sommet de l’album où le groupe anglais ose enfin sortir de son sentier aujourd’hui bien balisé, métissant sa musique d’une touche hispanisante aux arrangements de toute beauté. Car pour le reste, malheureusement, l’efficacité ne parvient pas à compenser totalement la baisse d’inspiration du trio sur une moitié d’album anodine et sans surprise lorgnant souvent sur Origin Of Symmetry , dont le romantisme fiévreux, qui en rattrapait les lourdeurs, n’est plus vraiment au rendez-vous.


( RabbitInYourHeadlights )

Muse

Ni pour ni contre, bien au contraire

Je modererai largement mon avis vis à vis de cet album, en noircissant un peu moins le tableau que l’ami Lapin susnommé. Certes, on n’a pas là (et de loin) un album de génie, et de toute façon on n’en attendait pas un, mais "Knights of Cydonia" n’est pas non plus une horreur prog-rock, contrairement à ce qu’en pense notre ami amateur de carottes, et Supermassive Black Hole n’est pas si malheureux que ça, juste surprenant. On pourrait ajouter aux titres remarquables un Starlight bien accrocheur et dont la mélodie reste invraisensablement soudée dans la tête de ses auditeurs. Mais les récentes prestations scéniques énormes du trio (maintenant quatuor sur scène) anglais nous le prouvent : Ce n’est pas sur les albums qu’on doit chercher la puissance de Muse, mais bien en concert. Là, peu de groupes de rock peuvent les contrer en conciliant aussi bien puissance supersonique et popularité gigantesque. Et c’est bien là leur grande réussite. En bref, un très bon album de Muse de plus, mais pas leur meilleur....


( lloyd_cf )

- 12.02.2006 par pix
 


Articles // 5 septembre 2006
Les albums de l'été 2006

Pour vous présenter les albums de l’été 2006 élus par une sacrée bande de surfeurs en maillot, nous avons adopté le plan canicule 2006.



Muse offe les clips de H.A.A.R.P. aux internautes

La question est devenue sujet de discorde parmi les amateurs de rock indé : faut-il encore prêter attention à Muse, alors que s’éloigne de plus en plus l’époque où l’on en parlait avec ferveur comme de successeurs possibles au Radiohead de The Bends et OK Computer (on entend déjà les médisants rire dans leur coin) ? Malgré la puissance scénique du (...)