Attaque massive sur 2008

Longtemps annoncé, maintes fois repoussé, il semblerait que cette fois le bout du tunnel est à portée de vue. Le nouvel album de Massive Attack, qui aura la lourde tâche de succéder au formidable 100th Window paru il y a plus de quatre ans et demi déjà, devrait donc finalement sortir à l’été 2008.

Outre le retour de Grant "Daddy G" Marshall (lequel travaille sur ce nouvel opus séparément de Robert "3D" Del Naja et Neil Davidge, en compagnie du duo de producteurs bristolien Robot Club), l’album, qui ne s’appelle officiellement plus Weather Underground mais n’a pas encore retrouvé de nom aux dernières nouvelles, devrait vraisemblablement compter deux morceaux en collaboration avec Tunde Adebimpe et Dave Sitek de TV On The Radio, ainsi que les participations vocales du fidèle Horace Andy (qui a récemment interprété une nouvelle chanson de Massive Attack lors de l’un des concerts du groupe en Espagne), Elizabeth Frazer, Hope Sandoval, Dot Allison, Stephanie Dosen (qui vient d’entrer en studio avec le groupe), Damon Albarn et Mike Patton (dont l’album Peeping Tom comptait l’an dernier la participation de 3D et Neil Davidge sur un morceau). Les noms de Mos Def, David Bowie et Patti Smith ont également été mentionnés (rappelons que les deux premiers ont déjà collaboré avec le groupe par le passé, chacun sur un titre mais jamais dans le cadre d’un album), mais sans réelle confirmation de la part du trio. Un morceau avec Snoop Dog au chant pourrait également voir le jour en face-B de l’un des singles de l’album.

En attendant ce programme plus qu’alléchant, on pourra toujours patienter, et plus si affinités, en découvrant très prochainement deux nouvelles bandes originales signées Del Naja et Davidge (ils avaient déjà tenté l’expérience avec succès en 2004 en réalisant la poignante BO du film de Louis Leterrier, Danny The Dog , étrangement mésestimée), mais cette fois sous le pseudonyme One Point Six : la première pour un film sur les dérapages des manifestations à Seattle lors du sommet de l’OMC en 1999 ( Bataille à Seattle , de Stuart Townsend avec notamment Charlize Theron et Susan Sarandon, sortie prévue sur nos écrans le 2 avril prochain), et la seconde pour un documentaire sur Mumia Abu-Jamal, activiste des Black Panther emprisonné depuis 25 ans et condamné à la peine capitale pour le meurtre d’un policier à Philadelphie, qui clame toujours son innocence avec l’appui d’Amnesty International ( In Prison My Whole Life , réalisé par Marc Evans et déjà présenté en avant-première aux festivals de Londres et Rome en octobre dernier).

Parallèlement, les fans de la première heure seront sans doute heureux d’apprendre qu’Andrew "Mushroom" Vowles, membre fondateur de Massive Attack aux côté de 3D et Daddy G et qui avait quitté le groupe après la sortie de Mezzanine pour "divergences d’opinions", travaille toujours à son premier album en solo, provisoirement intitulé Champagne . Connaissant les goûts du bonhomme, on peut logiquement s’attendre à quelque chose de nettement influencé par le hip-hop.

Et d’ici que tout ça arrive enfin à terme, voici pour les retardataires les clip de False Flags et Live With Me (feat. Terry Callier), faces-B extraites du best-of Collected sorti en 2006 :

News - 11.12.2007 par RabbitInYourHeadlights
 


Mystérieuse "démo" dans l'ombre de Massive Attack

Avis aux déçus d’ Heligoland ou de leur récente collaboration avec Burial, Massive Attack n’en ont pas encore terminé avec les mélodies mouvantes, les programmations impressionnistes et autres nappes électro vaporeuses à la 100th Window. Ou du moins pas Robert "3D" Del Naja (photo), interprète d’un nouveau titre révélé ce soir par le groupe via (...)



Chroniques // 30 juillet 2016
Massive Attack

Les spoilers du prochain album des Bristoliens se font enfin plus alléchants sur ce deux-titres gracile et asthénique, meilleur sortie de Massive Attack depuis l’OST de Danny The Dog en 2004.