Résurrection, signature et collaborations pour Scott Herren

Il ne manquait plus qu’un label, annoncions-nous en février dernier à propos de la sortie supposée prochaine du quatrième album de Savath & Savalas, projet à géométrie variable du virtuose Guillermo Scott Herren anciennement connu des amateurs d’électro libertaire sous le pseudo de Prefuse 73.

Anciennement ? Pas tout à fait... car quelques mois après l’annonce de la mise au placard du plus illustre de ses nombreux alias au profit de nouvelles collaborations qui par ailleurs suivent leur cours (Diamonds Watch Wrists avec les batteurs John Stanier et Zach Hill, ou encore Risil dont on vous parlera plus amplement en fin d’article pour ne pas rallonger de trop cette parenthèse), c’est celle de l’approche un nouvel album d’ores et déjà terminé qui est tombée le mois dernier via un bulletin myspace de Prefuse 73 ! Rendez-vous est donc pris début 2009, et toujours semble-t-il chez Warp, label avec lequel Herren avait pourtant coupé les ponts quelque peu sèchement en début d’année. Allez comprendre.

Mais pour en revenir au sujet qui nous occupe ici, maintenant et tout suite, on peut dire qu’ils auront mis le temps, Guillermo et ses compagnons de jeu désormais officiels Eva Puyuelo Muns et Roberto Carlos Lange, pour trouver chaussure à leur pied et surtout un label suffisamment passionné d’aventures transversales pour miser sur un album chanté en espagnol et lorgnant en vrac sur la folk, l’ambient, le jazz et l’électronica.

Ne tournons pas davantage autour du pot, l’heureux élu n’est autre que Stones Throw, le label californien de Peanut Butter Wolf connu notamment pour être un vivier assez unique d’hybridateurs hip-hop, de feu J Dilla à Madlib en passant par Koushik ou James Pants. Autant de musiciens ayant en commun avec Savath & Savalas cette obsession pour le remodelage des textures sonores qui avait déjà séduit Kieran Hedben aka Four Tet, auteur de nombreux remixes pour les artistes du cru. Sachant cela, un tel choix de la part d’Herren, souvent proche lui-même de l’abstract "du temps de" Prefuse 73 qui fricotait même parfois avec des rappeurs invités, peut s’avérer moins surprenant qu’il n’y paraissait au premier abord et ce malgré le fait que les superbes nouveaux extraits en écoute sur myspace, toujours aussi mélancoliques et aériens, pourraient difficilement être plus éloignés du hip-hop.

Le successeur du merveilleux Golden Pollen se nomme donc La Llama ("Le nom" en espagnol... ahah), et sa parution sera accompagnée de celles d’un EP enregistré dans la foulée à la fin de l’hiver dernier, et d’un 12" en cours de finition. Par ailleurs, le groupe précise qu’il tournera abondamment au moment de la sortie, pour laquelle aucun date n’a encore été avancée.

Enfin, terminons comme promis avec Risil dont le premier volume de la trilogie Non Meters (voir le tracklisting), en attendant le fameux LP Breaking Soems, est paru la semaine dernière chez Important Records, label défricheur s’il en est, avec un casting qui fait rêver : Zach Hill (Hella), Laurence Pike (Pivot) et John McEntire de Tortoise à la batterie, l’ex-Secret Machines Benjamin Curtis à la guitare, Tyondai Braxton de Battles aux élucubrations vocales et autres bruits de bouche, Eva Puyuelo Muns au chant et bien d’autres encore, tandis que Guillermo Scott Herren et Roberto Carlos Lange se partagent le reste, à savoir bien trop de choses pour toutes les énumérer ici sans transformer cette news déjà trop longue en véritable pavé.

(oh et puis tiens, perdu pour perdu : chant, guitare, basse, piano, flûte, violoncelle, batterie et bidouillages sonores divers pour Herren ; guitare, cloches, cymbales, samples, séquençage, etc... pour Lange)

Un univers étrange et particulièrement atmosphérique à découvrir, là encore, sur myspace.

(...ouf.)

News - 18.11.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Guillermo Scott Herren met les bouchées triples

Alors que le nouveau Prefuse 73, Everything She Touched Turned Ampexian doit paraître le 14 avril chez Warp, et que l’album de Diamonds Watch Wrists avec Zach Hill à la batterie pointe également le bout de son nez sur le même label, le label Stones Throw signataire de Savath & Savalas l’an dernier s’est enfin décidé à sortir La Llama (voir le (...)



Chroniques // 16 décembre 2007
Savath & Savalas

Savath & Savalas ? C’est quoi ça encore ? Un remake d’Urssaf, Cancras et Carbalas par Telly Savalas ? Satanas et Diabolo en vacances aux Bahamas ? Le nouveau jeu à la mode à Las Vegas ?




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 27 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends