Hooray pour Kid606 !!!

On vous annonçait hier la sortie prochaine du cinquième album de Dälek, c’était là l’occasion rêvée de nous pencher sur l’actualité du petit génie de l’électro hardcore Kid606, avec lequel le duo noise/hip-hop de Newark avait signé en 2002 l’enthousiasmant split EP Ruin It.

Et il était temps d’ailleurs : deux ans et demi déjà que ce prolifique héritier d’Atari Teenage Riot et Autechre n’avait sorti ni album ni EP, lui à qui il arrivait pourtant de livrer deux chef-d’oeuvres en un an, comme en 2000 avec le sauvage et foutraque Down With The Scene, sommet labyrinthique de breakcore expérimental et noisy, suivi du plus ambient PS I Love You, deux facettes parmi tant d’autres de ce punk dans l’âme et fin détourneur des symboles de la culture pop (It’ll Take Millions In Plastic Surgery To Make Me Black sur Down With The Scene vous rappellerait-il un certain groupe phare du hip-hop new-yorkais ?), né au Venezuela et élevé dans le sud de la Californie avant de s’installer à San Francisco où les rénovateurs hip-hop d’Anticon côtoient l’avant-garde de l’électro (Matmos), de la noisy pop (Deerhoof) ou du grand tout-et-n’importe-quoi (Mike Patton, qui forma avec Kid606 et Zach Hill le trio d’improvisation Onibaba le temps d’un concert unique en 2004).

C’est néanmoins de Berlin, où le Kid aux breakbeats les plus rapides de l’Ouest alias Miguel Depedro est désormais basé, que nous arrive l’EP Die Soundboy Die paru mardi dernier sur son label maison de Frisco, Tigerbeat6. Et cerise sur le gâteau, l’écoute est cadeau :

Entre house libertaire, techno vénéneuse, ambient hypnotique et dance ravagée, cet EP de 45 minutes tout de même, fort cette fois encore d’une grande richesse d’inspiration, laisse augurer du meilleur pour l’album à suivre, tout comme les trois extraits en écoute sur myspace (dont Die Soundboy Die qui ouvre l’EP) de ce Hooray Bass !!! prévu pour février 2009, qui fera suite à la trance détraquée du décevant Pretty Girls Make Raves (en référence sans doute au groupe art-punk de Seattle Pretty Girls Make Graves splitté l’an dernier plutôt qu’à la chanson éponyme des Smiths...) paru en 2006. Gageons que ce nouvel opus relèvera le niveau, ça semble plutôt bien parti.

Voilà, on a fait le tour de l’info, c’est maintenant l’heure de la découverte en images avec The Illness, hymne techno-punk au pouvoir de la musique assez caractéristique de la folie maîtrisée du Kid606 de la grande époque (en l’occurrence 2003 avec l’EP du même nom). Le clip est signé Joel Trussell, et c’est un véritable bijou d’animation sous acide :


Myspace remixes par Kid 606 : www.myspace.com/kid606remixes (de Depeche Mode à Xiu Xiu en passant par Amon Tobin, N.W.A., Ruby ou encore Peaches...)

News - 24.11.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1339 : Kid606 - 'Recollected Ambient Works Vol. 2 : Escape to Los Angeles'

Kid606 nous livre une deuxième galette en cette année 2015 et, d’une certaine manière, son intitulé ne constitue pas une grande surprise puisque le titre de Recollected Ambient Works Vol. 1 : Bored of Excitement laissait déjà supposer l’apparition rapide d’un petit frère.