Cet été, passez vos nuits à Fourvière

Le festival lyonnais des Nuits de Fourvière, qui se tient traditionnellement chaque été sur plus de deux mois, vient de dévoiler sa collection 2009. Et que dire, si ce n’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en nous préparant quelques soirées qui s’annoncent passionnantes.

Habitué à attirer quelques têtes d’affiche, Lou Reed, Massive Attack, Air ou Patti Smith ont défilé ces dernières années, le festival s’est carrément payé le luxe d’attirer… Blur pour une date unique en France, le 5 juillet, et la seule pour l’instant programmée en dehors des îles britanniques ! Mais est-ce une surprise quand on sait que Damon Albarn est tombé en admiration devant le magnifique cadre bucolique à l’atmosphère surannée de l’amphithéâtre de Fourvière ? Ce sera en effet la troisième venue en autant d’années pour le branleur des bords de la Mersey – après The Good, the Bad & the Queen il y a deux ans et son label Honest Jon’s Revue l’an dernier.

N’allez pourtant pas croire que Blur est l’unique réjouissance dispensée cet été. Les amateurs de pop hybride se jetteront sur l’affiche exceptionnelle du 15 juillet, qui proposera of Montreal et Tv on the Radio. Quand on connait l’intensité des concerts des new-yorkais et le capharnaüm dans lequel se termine irrémédiablement chaque prestation du collectif d’Athens, on est en droit d’attendre beaucoup de cette association inédite qui fait rêver.

Notez également sur votre agenda la date du 22 juillet pour aller acclamer Antony et ses Johnsons accompagnés par l’orchestre de l’Opéra de Lyon, celle du 27 pour apercevoir, si tout va bien, le fantomatique Pete Doherty avec Cold War Kids en ouverture et la date du 1er Août pour un Éclat Final où seront présents les délirants suédois de I’m from Barcelona.

Enfin, il est important de rappeler que Fourvière est aussi un festival incroyablement varié où les découvertes et les associations improbables sont légion. Ainsi, on assistera à l’hommage rendu à Allen Ginsberg par – excusez du peu ! – Patti Smith et le grand Philip Glass. Vous aurez également droit à une nuit cubaine (le 29 juillet), une autre indienne (les 11 & 12 juin) ou encore une représentation du cultissime West Side Story (entre le 17 et le 21 juin), preuves parmi d’autres de l’éclectisme et de l’ouverture d’esprit de ce festival pas comme les autres.

Vous l’avez compris, vos vacances d’été vont croiser à de nombreuses reprises les pelouses lyonnaises.


Programme complet et réservation sur le site des Nuits. Notez pour être complet que les réservations sont ouvertes depuis mardi et que celles pour Blur ouvriront le 6 avril à 10h00. Attention tout de même, on recense déjà plus de 35.000 demandes, soyez donc vigilants.

News - 27.03.2009 par Casablancas
 


Suivez en direct les concerts de Sigur Rós et Blur

Depuis quelques années, plusieurs artistes ont diffusé certains de leurs concerts en direct sur internet. La méthode n’est donc pas nouvelle, mais ces prochains jours seront particulièrement riches à ce niveau. En effet, ce vendredi 12 juin, lorsqu’il sera 21 heures à Reykjavik (23 heures à Paris), Sigur Rós rejouera en intégralité et dans l’ordre (...)



Chroniques // 8 février 2008
Blur

Retour sur ce superbe Think Tank à l’heure où l’idée d’un split des anglais revient à l’ordre du jour...




Mise à jour du 6/04/2009 : Blur fait le plein !

Comme prévu, Blur, attraction principale de cette édition a rameuté les foules. En moins d’une quart d’heure les 4.500 places se sont arrachées et on retrouvait à 11 heures 20, soit moins d’une demi-heure après l’ouverture des réservations, des places en vente sur Ebay. Les enchères montent déjà à 100 € l’unité, avis aux amateurs...


( Casablancas )

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends