Richard File téléphone maison

Après deux albums et de nombreux remixes en tant qu’instrumentiste et co-producteur d’UNKLE, l’anglais Richard File avait quitté le navire début 2008 pour se consacrer à son projet We Fell To Earth, fondé avec Wendy Rae Fowler (l’ex femme de Mark Lanegan croisée notamment sur son album Bubblegum ) et baptisé en hommage au film de SF de Nicolas Roeg, The Man Who Fell to Earth ( L’homme qui venait d’ailleurs , 1976), surtout célèbre pour la présence de David Bowie en extra-terrestre à la recherche d’une solution pour sauver son peuple de l’extinction.

Le résultat, enregistré dans le studio Rancho de la Luna en plein désert de Californie (fréquenté notamment par Mark Lanegan... tiens tiens), est un premier album éponyme aussi puissant que concis paru la semaine dernière sur le label In Stereo. Le désert américain rencontrant le froid de l’espace, voilà d’ailleurs une façon pas plus mauvaise qu’une autre de décrire l’atmosphère des Lights Out, Sunshadow et Lost In Flames en écoute sur myspace, ou pourquoi pas le premier single The Double influencé autant par le krautrock que par l’album Mezzanine de Massive Attack :

Guitares hypnotiques, percussions tribales et claviers ténébreux pour un lyrisme froid suintant le désespoir et la désolation qui ne devrait pas trop dépayser les amateurs d’UNKLE période File, ou des Soulsavers avec... qui ça déjà ?... Mark Lanegan ?

News - 22.07.2009 par RabbitInYourHeadlights
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 2 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends