Heather Woods Broderick - From The Ground

1. Something Other Than
2. Cottonwood Bay
3. From the Ground
4. The Colors
5. For Misty
6. Wounded Bird
7. Back Room
8. Left
9. Turned
10. Old Son

2009 - Preservation

Sortie le : 21 septembre 2009

Les berceuses ambient-folk d’Heather Broderick

Dans la famille Broderick, les amateurs d’ambient acoustique connaissaient déjà le frère, Peter, multi-instrumentiste virtuose et merveilleux agenceur de mélodies tourbillonnantes et d’atmosphères brumeuses. Eh bien il semblerait qu’il n’ait pas le monopole du talent dans la famille, puisque sa sœur Heather, croisée à ses côtés sur scène en tant que musicienne additionnelle des danois d’Efterklang, s’adonne avec tout autant de bonheur sur ce beau From The Ground à une folk élégiaque tirant (et parfois nettement, cf. le cotonneux Left ou les 9 minutes contemplatives de For Misty) sur l’ambient.

Entre une guitare acoustique bucolique et un piano nostalgique, le chant de l’américaine, susurré d’une voix parfois proche de celle de Laura Veirs, rappellera aux nostalgiques des années 90 la folk de cathédrale aux mélodies liturgiques des premiers albums d’His Name Is Alive sous l’étiquette 4AD, autant dire qu’on eut pu trouver pire comme référence.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 29.01.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


Bilan 2015, un casse-tête chinois - part 4 : Albums #80 - #71

De la douceur et du bruit dans cette troisième tranche d’albums où l’ambient d’outre-rêve, les bidouillages analogiques et le metal ont la part belle, hasard du classement dira-t-on.



Efterklang célèbre la magie de la vie

Sur scène, les danois d’Efterklang se présentent généralement dans la configuration d’un véritable petit orchestre de chambre, étoffé notamment par la présence de la fratrie Broderick bien connue des amateurs de folk luxuriante tirant sur l’ambient, Peter au violon et Heather à la flûte ou au piano. A ne manquer sous aucun prétexte, d’autant que la (...)