Falling Down II ne se laisse pas abattre

La suite très attendue de la compilation Falling Down paraîtra le 11 mars prochain. Jusqu’au bout, ce double CD alignant quelques-uns des meilleurs groupes actuels de la famille métal et post-métal, avec quelques détours par le post-rock, le black/drone poisseux et le grindcore, aura été enfanté dans la douleur.

L’un des poids lourds du tracklisting, The Dillinger Escape Plan, a en effet annulé sa participation au dernier moment. En cause : des complications administratives et juridiques... Un incident de parcours qui illustre l’écart entre deux conceptions de la diffusion de la musique, l’une professionnelle et encadrée, l’autre combattante et résolument amateur.

Cette défection fait suite à celle des Australiens de Grey Daturas, lesquels se trouvaient dans l’impossibilité de fournir un titre inédit pour la simple et bonne raison qu’ils se sont séparés !

Dans un registre plus anecdotique, notons aussi que depuis l’annonce de leur participation, les Suédois d’Icos se sont rebaptisés Monachus.

Mais qu’importent les obstacles, les anthologistes ont du ressort et de la combativité à revendre... et aussi des amis : après l’annonce du retrait des Dillinger, Kehlvin est venu à la rescousse en offrant à l’ultime minute une étonnante reprise du Who By Fire de Leonard Cohen pour boucler la tracklist.

Falling Down II peut être commandé via le MySpace et, pour l’occasion, un partenariat a été mis en place avec Big Cartel pour permettre à ceux qui le souhaitent de payer en ligne.

News - 02.03.2010 par jediroller