L’Arm à l’oeil (et à l’Iris)

Le rap français en 2010, qu’est-ce que c’est ? Le néant ? Une blague ? C’est sûrement ça quand on voit les "têtes d’affiches" du genre, mais à l’ombre de celles-ci (pas besoin de les citer), subsistent quelques rares rappeurs qui n’ont pas perdu de vue la mission artistique originelle du hip-hop. Parmi eux, James Delleck, La Caution, Grems ou encore Les Gourmets mais surtout Psykick Lyrikah sortent du lot pour proposer un hip-hop à la fois proche de ses racines et moderne. Arm, tête pensante de Psykick Lyrikah s’associe à Iris, self made man qui a tourné de projet en projet, pour un album alléchant dont la sortie est programmée en novembre.

Arm et son groupe donnent depuis 2004 un nouveau souffle au hip-hop français grâce à 3 albums somptueux ( Des Lumières Sous La Pluie, Acte, Vu d’Ici ) et une participation à l’adaptation musicale de Hamlet par David Gauchard puis à celle de Richard III. Le combo rennais a par ailleurs collaboré avec Olivier Mellano, Abstrackt Keal Agram, Dominique A et Laetitia Sheriff.

Iris a, quant à lui, longtemps bourlingué avant de se lancer dans un album. Il a en effet participé à diverses compilations et mixtapes de hip-hop underground dont les séries Quality Streetz et Maximum Boycott, à un magistral EP de Para One (avec Sept, Flynt et le reggae man Lyricson) ou encore à l’album du groupe d’abstract hip-hop The Homestrecht ( Bug Into The Clones ).

Les deux MCs se sont déjà associés, une fois sur Vu d’Ici, dernier album en date de Psykick Lyrikah, une autre sur Soul’Sodium, compilation du collectif Kamasoundtracks en 2006. Iris & Arm officialisent donc leur entente en signant cette année un premier album commun. Baptisé Les Courants Forts, cet opus verra le jour le 6 novembre et a été précédé d’un premier titre en téléchargement (Case Départ) en septembre puis d’un second (Les Courants Forts), le 16 octobre.

News - 17.10.2010 par Milito
 


 Le streaming du jour #438 : Psykick Lyrikah - 'Acte II'

La collaboration entre le rappeur Arm et Olivier Mellano, grand guitariste du Rock Français (Dominique A, Miossec, Laetitia Shériff, etc.), se prolonge bien au delà du groupe Psykick Lyrikah, puisque qu’après un premier Acte en 2007, où se confrontaient déjà la six-cordes et le flow limpide mais acéré de Arm, les deux compères réitèrent l’expérience, (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 26 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends