Julie Rey & Arnaud Cathrine (Il n’y a pas de Cœur Etanche) - Le Point Ephémère (Paris)

le 3/04/2011

Épaulés de Ninon Brétécher à la mise en scène, de Sam Babouillard au son, de Emanuelle Petit pour la lumière et la scénographie, de Antoine Dezelli pour le traitement de la vidéo, Julie Rey et Arnaud Cathrine ont construit une histoire qui commence comme un documentaire, le documentaire rétrospectif de ce qu’ils ont vécu : deux artistes pénétrant dans un hôpital psychiatrique et cherchant, quatre saisons durant, pour quelle raison intime ils ont souhaité passer cette frontière. Mais ici s’arrête l’aspect documentaire puisque Arnaud Cathrine et Julie Rey ont choisi de jouer sur scène tour à tour tous les rôles : le leur bien sûr, mais également celui des patients qui ont accepté de faire connaissance avec eux. Le tout accompagné en musique, de là à cultiver encore et toujours l’interdisciplinarité que les deux artistes ont déjà exploré sur leurs projets antérieurs, Charlotte Mildray et Frère animal.

Dont acte. Un mur de tulle pour accueillir la vidéo. Un piano. Une guitare. Quelques samplers. Et deux corps ouverts. Échanges, dialogues, monologues entre Julie, Arnaud et les patients se muent en chansons, pièces musicales et moments théâtraux avec pour décor la vie de l’hôpital en projections et les visages qui racontent à eux seuls bien des histoires.
« Chaque fois que nous venons ici, nous nous posons toujours la même question : pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre… Vous, eux… Pourquoi pas nous ? », se demandent Julie et Arnaud. Nora, l’une des patientes, n’a qu’une réponse : « Ça pourrait vous arriver… Nous sommes tous des bilans provisoires. »
Car c’est bien ça, au final, l’hôpital psychiatrique : un creuset d’histoires simples, c’est-à-dire tout simplement humaines. Et aussi beaucoup plus de lumière et de sourire qu’on ne l’imagine d’ordinaire.

 


On recommande également :