Le streaming du jour #245 : Saito Koji - ’Pop’ & ’Music’

L’un est court et abrasif, hommage paradoxalement noisy et abstrait au format pop qui fait également écho au concept des compilations One Minute For... du label parisien SEM responsable de sa sortie. L’autre, long et enveloppant, est la cinquième réalisation du Japonais sur le netlabel Resting Bell réputé pour son ambient contemplative et dépaysante.

Deux albums sortis ce mois-ci à quelques jours d’intervalle et deux façons peut-être pour Saito Koji de livrer sa vision musicale du fameux "mujō" japonais, ce sentiment d’impermanence qui imprègne une grande partie de l’art nippon, de ses estampes au cinéma d’Ozu.

Mélancolie sereine dans le cas de Music (disponible en écoute et libre téléchargement ici), où deux longues méditations musicales en papier de verre de 20 minutes chacune en encadrent trois autres plus solaires de 10 minutes dans une symétrie parfaite évoquant pourquoi pas le lent mouvement des marées, tandis que Pop semble confronter la nature éphémère de ses mélodies souterraines à d’incoercibles raz-de-marée de bruit blanc, une empathie pour la fragilité des choses et des êtres qui fait référence à la catastrophe nucléaire de Fukushima, sa ville natale, en mars dernier.


En recoupant les deux idées, on obtient le concept spirituel du "mono no aware", et aussi un bel aperçu du talent de ce musicien à suivre de très près (un nouvel opus, Guide, étant d’ores et déjà prévu chez Resting Bell dans les semaines à venir).


Streaming du jour - 18.12.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Saito Koji sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends