Le streaming du jour #475 : ’Perc - A New Brutality EP’

Tout droit sorti du label Perc Trax qu’il a créé, A New Brutality est le dernier EP en date d’Alistair Wells, plus connu via son alter ego Perc, qui a notamment contribué à la série des Monad sur Stroboscopic Artefacts dans laquelle nous retrouvons Kangding Ray (que nous avons interviewé il y a peu ici), Lucy le big boss du label, ainsi que Chevel, pour n’en citer qu’une partie.

Les amateurs de dark techno puissante ont certainement dû entendre parler de Perc, grâce notamment à un ô combien réussi Wicker And Steel jailli l’été dernier de son label mentionné plus haut, extrait à l’appui en guise de mise en bouche pour ceux qui auraient manqué la release :


Il y a quelques jours naissait donc cette nouvelle ode à la brutalité. Aucune tendresse ni compromis, on est loin de ces jolis champs fleuris arrosés à la mélancolie poétique, rien de tout cela ne vous est proposé. La formule reste similaire à l’album, ça cogne dur, et l’Anglais n’y va pas par quatre chemins pour montrer ce qu’il a à dire. A New Brutality, titre éponyme d’amorce, démarre sur les chapeaux de roues. Kick ravageur à en faire frémir les parois les plus solides, l’intitulé du morceau en deviendrait presque un pléonasme à lui tout seul. Cette violence premier degré est plutôt présente dans ce premier morceau, relayé par trois autres revoyant à la baisse leur férocité rythmique au profit d’ambiances plus industrielles. La brutalité décrite ici est plutôt de l’ordre du psychologique.
L’ultime titre se détache d’avantage de ses prédécesseurs, car totalement privé de drums. Les bruitages réverbérés en toile de fond semblent comme enregistrés sur un chantier de construction, où fourmillent des dizaines et des dizaines de têtes participant peu à peu à l’exode rural engendré par une urbanisation quasi totale de nos contrées. Il est possible que la brutalité décrite soit au final celle-ci.

Le clip épileptique du morceau A New Brutality :


... ainsi que l’EP en intégralité :


Streaming du jour - 04.08.2012 par HaveFaith
... et plus si affinités ...
Perc sur IRM - Myspace - Site Officiel - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 22 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends