La mixtape de la semaine #15 : Dr. Quandary - ’Wayfarers EP’ + ’We Are World Around. Vol. 3’

En guise de mixtape vous aurez droit cette fois à une courte beat tape téléchargeable à prix libre, la nouvelle collection d’instrus du beatmaker bostonien Kyle Tierce rassemblant ses faces-B parues en single ou sur des compilations au fil de l’année écoulée et dont les éventuels profits serviront à financer son prochain LP.

En attendant le successeur du superbe et cinématique Beyond All Spheres Of Force And Matter et de sa beat tape jumelle Sigils chroniquée dans nos pages en 2011, on se délectera donc de cette poignée de productions mélancoliques et downtempo du co-fondateur (avec le rappeur philosophe Justin Boland) de World Around Records, qui s’avère fidèle à son goût pour les samples psychédéliques et les atmosphères mystiques aux confins de l’abstract hip-hop et du trip-hop, avec de vrais bouts de mélodies acoustiques et de musique indienne entre deux envolées cosmiques.


Une élégance qui ensorcelle et qui caractérise également la plupart des titres de la nouvelle compil’ du collectif et label sus-nommé. La précédente avec sa vingtaine d’inédits était déjà un must, mais cette fois Dr. Quandary (dont on retrouve justement l’entêtant Bedouin Drums repris sur Wayfarers ), son compère MC Louis Mackey, les rappeurs Lame Herc et Zilla Rocca ou encore Man Mantis - qui nous avait fait connaître la structure à l’époque de la sortie de Cities Without Houses avant de figurer à l’affiche de notre projet Clouds/Ashes - ont opté pour une certaine concision au profit d’une construction plus travaillée.

Avec son intro élégiaque signée par ce dernier et réminiscente des atmosphères de la BO de Virgin Suicides, les miniatures capiteuses et rétro de Daimyo !, les apparitions sporadiques du patron Boland au flow de nerd charismatique sous ses pseudos Humpasaur Jones ou Thirtyseven, les rêveries asiatisantes de Naturetone et autres interludes lascifs et narcotiques, We Are World Around. Vol. 3 se présente ainsi comme un véritable album collaboratif avec ses temps forts (le féérique et morriconien Rectangular Businessman, le baroque Universe In Less Than 7 Minutes, l’épique Marmalade Brain Melt ou encore Antique Revolver qui en parlant de Morricone se permet de sampler Le Bon, la Brute et le Truand à la sauce Wu-Tang) et même son point d’orgue avec Leather Apron et sa battle cool à trois voix sur fond de groove épique et nébuleux :


Streaming du jour - 09.01.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Man Mantis sur IRM - Site Officiel - Bandcamp
Dr. Quandary sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 18 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends