Le streaming du jour #692 : Underground Airplay - ’Underground Airplay Mixtape’

Exactement entre underground et mainstream, Underground Airplay, le nouveau projet réunissant Joey Bada$$, Big K.R.I.T., Smoke DZA et le crew Pro Era, se pose là. Et chose extraordinaire, Underground Airplay Mixtape réunira aussi bien les auditeurs les plus pointus que les itinérants du hip-hop. Une réussite !

Fin 2012, la nouvelle avait fusé comme un coup franc de Ronald Koeman, Joey Bada$$, Big K.R.I.T. et Smoke DZA allaient signer une mixtape commune.

La réunion de trois des types les plus cool du moment et accessoirement les trois MCs les plus influents et les plus doués de la place avait fait l’effet d’une bombe dans tout le milieu du hip-hop underground. Petit à petit le projet s’est précisé, la collaboration se nommerait Underground Airplay, l’objet aurait le même nom et le tout serait "sponsorisé" par la marque Eckō Unlimited, la marque de vêtements streetwear fondée par Marc Ecko.

En février, un single agrémenté d’un clip classieux tout en noir et blanc était même sorti. Underground Airplay réunissait bel et bien les deux new-yorkais Joey Bada$$ qu’on ne présente plus et Smoke DZA (dont l’excellent Rugby Thompson nous avait emballé l’année dernière) ainsi que le sudiste Big K.R.I.T.. Première claque !

Un clip nous ballade dans le métro new-yorkais et c’était peut-être un premier clin d’œil au hip-hop underground qui y est pratiqué. Attention, le morceau est monstrueux ! En plus des trois petits princes, l’esprit des années 90 est aussi bien présent, le boom-bap est roi dans ce métro et les trois MCs s’en donnent à cœur joie !



Après ça, c’est avec l’eau à la bouche qu’on attendait la suite et maintenant que Underground Airplay Mixtape vient de sortir, on peut dire que le résultat est à la hauteur de nos espérances !

La liste de MCs invités s’est complétée de Cashius Green, du trop méconnu Kirk Knight, de Nyck Caution, Mookie Jones, Black Dave, Hefna Gwap et de l’excellent Bigg Dogg. Et la petite bande a eu la bonne idée d’en confier la direction à Joey Bada$$, apportant ainsi une unicité au projet ! Entre underground et mainstream, la chose n’a pas dû être simple, mais elle fonctionne pourtant à merveille. Je vous laisse juger.



On pourrait d’ailleurs inventer le mot "overground" pour ce genre de création hybride entre ombre et lumière.
Cette idée prend forme dès le premier titre, l’énorme Relaxation signé Kirk Knight, un morceau double avec une première partie bulldozer lyrico-destructive ultra-efficace et une seconde partie très smoke weed. Cashius Green prend ensuite la relève pour une track aussi West Coast que lui. Grand écart avec le très bon titre suivant réunissant Nyck Caution et Kirk Knight, tous les deux membres de Pro Era, Lift Up est lui labellisé nouvelle côte Est. East Coast toujours avec Ultrasound de Mookie Jones, une piste à la forte odeur chanvrée A$AP Rocky. Puis une plage très nouveau boom-bap new-yorkais signée du jeune Black Dave. Smoke DZA balance ensuite un morceau typiquement mainstream qui sera vite oublié surtout avec la tuerie intergalactique qui lui suit : Underground Airplay dont on a déjà parlé et qui avec du son à la fois brut et réjouissant confirme l’excellente forme de Joey Bada$$ ! Ana arrive, signé Hefna Gwap, la piste sonne Danny Brown et ses délires high-speed et ça marche ! Pour finir, c’est Bigg Dogg qui clôture avec beaucoup de classe cette Underground Airplay Mixtape  ; ici la volonté mélodique de Bigg Dogg aux accents rythmés avec finesse saute à la face. Mind Boggling est un grand morceau, les notes délicatement placées d’un piano enfantin rehaussent le flow feutré, presque fragile du MC. La régalade comme sur la majeur partie de Underground Airplay Mixtape que je vous conseille vivement !




Streaming du jour - 12.03.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Pro Era sur IRM
Joey Bada$$ sur IRM
Big K.R.I.T. sur IRM
Smoke DZA sur IRM
Underground Airplay sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 20 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends